Dakar - Après deux semaines de suspension due à des dégâts subis par ses deux avions à la suite d’intempéries et d’une collision avec des oiseaux, la nouvelle compagnie Air Sénégal a repris ses vols vendredi vers son unique destination, dans le sud du pays.
Air Sénégal a repris ses vols "aujourd’hui" (vendredi) en assurant la seule liaison lancée depuis le début de ses activités commerciales en mai, entre la capitale Dakar et Ziguinchor, dans la région touristique de Casamance, ont indiqué à l’AFP une source aéroportuaire et une source proche de la compagnie.
La compagnie avait annoncé le 10 juillet la suspension de ses vols à la suite de dégâts subis par ces deux avions, deux ATR 72-600.
Un de ses appareils avait subi une collision avec des oiseaux le 7 juillet, qui avait endommagé sa pointe avant. L’appareil avait pu se poser en sécurité à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, selon la compagnie.
Auparavant, le 27 juin, l’autre avion d’Air Sénégal avait "subi des dégâts importants" à la suite de fortes pluies, accompagnées "des rafales de vent de plus de 90 km/h, alors qu’il se trouvait sur le tarmac de l’aéroport international.
Air Sénégal SA, entièrement détenue par l’Etat, a été créée après la faillite en avril 2016 de Sénégal Airlines, qui avait elle-même remplacé en 2009 Air Sénégal International, propriété des Etats sénégalais et marocain.
Le lancement de cette compagnie fait partie d’un plan visant à faire du Sénégal un "hub" aérien régional, avec l’AIBD, inauguré en décembre. La compagnie envisage de lancer des vols internationaux, d’abord en Afrique de l’Ouest puis vers d’autres continents, à des dates qui n’ont pas encore été
annoncées.