Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration dans la distribution d’eau a Dakar : Les effets seront ressentis dès aujourd’hui, selon Mansour Faye
Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Enquête Plus
L’Office
© aDakar.com par DF
L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA signent une convention
Dakar, le 24 janvier 2017 - L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA ont signé, mardi, un contrat d’affermage pour la délégation de service public eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine. Photo: Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Comment


Les agriculteurs et maraîchers sont déconnectés du réseau de la Sde pour être connectés aux forages de Béer Thialane. Cette opération entre dans le cadre de la première phase du programme spécial Dakar lancé hier par le ministre Mansour Faye. 12 000 m3 vont être injectés dans le réseau domestique. Ce qui se fera sentir, dès aujourd’hui à Dakar, selon le ministre de l’Hydraulique.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a visité, hier, les différentes installations destinées au programme spécial visant à enrayer les pénuries d’eau dans la capitale. Mansour Faye a, par la même occasion, procédé au lancement de la première phase qui consiste à la déconnection des maraîchers du réseau de la Sde pour les brancher sur une conduite uniquement destinée à l’agriculture. Cela va permettre d’économiser de l'eau potable. « Cette conduite dédiée nous vient des forages de Béer Thialaan qui réunissent 12 000 m3 par jour. Cela veut dire qu'on va reporter ce volume sur Sébikotane pour permettre à la station de Carmel de fonctionner avec beaucoup plus de volume, d'une manière beaucoup plus optimale ; comme ça, on aura moins de difficultés à Dakar », explique-t-il, dans la mesure où « ce volet vise à remettre davantage de volume d’eau pour permettre à la population de Dakar d’en disposer, 24 heures sur 24 ».

Les effets positifs de cette première phase se feront sentir, selon le ministre qui s’est rendu à Bayakh, Keur Mousseu, Km 50 et Pout, dès aujourd’hui (ce vendredi) par les populations dakaroises. « Demain normalement, les effets vont se faire sentir au niveau de certains quartiers », indique Mansour Faye. Mieux, « la situation va se régler graduellement » pour s’améliorer dans les semaines à venir, promet-il.

En réalité, a signalé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le déficit dans la région de Dakar est estimé à 54 000 m3 par jour. Avec le programme spécial Dakar, 94 000 m3 seront disponibles. Il permettra, à l’en croire, « de disposer de réserve pour passer cette période transitoire avant la mise en service des projets structurants ». Ceux-ci permettront de résoudre définitivement les pénuries d’eau. En effet, Keur Momar Sarr 3 mobilisera 200 000 m3 par jour, l'usine de dessalement de l'eau de mer injectera 100 000 m3 par jour. Avec ces différentes installations, 300 000 m3 vont être injectés dans le réseau de la Sénégalaise des eaux (Sde) au plus tard en 2021 ; couvrant ainsi « 3 à 4 fois le déficit. On n’aura plus de problème », indique-t-il.

Le directeur de la Sénégalaise des eaux (Sde), chargé de l’exécution des travaux sur financement de la Sones, renseigne que la première phase du plan spécial Dakar a un coût global de 12 milliards de francs Cfa. Un projet conséquent qui, selon le directeur général, Abdoul Ba, va permettre de satisfaire la clientèle domestique et les maraîchers.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)
Commentaires