Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : une douzaine de personnes condamnées pour terrorisme
Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Xinhua
Prison
© Autre presse
Prison
Comment


La Chambre criminelle du tribunal de Dakar a condamné jeudi, un enseignant coranique Matar Diokhane, à 20 ans de travaux forcés pour "crime d'actes de terrorisme par association de malfaiteurs" et un imam à un mois d'emprisonnement avec sursis.

Le procureur avait requis pour Matar Diokhané, qui enseignait le Coran dans le fief de Boko Haram au Nigeria, la peine à perpétuité.

Pour sa part, l'imam Alioune Ndao, un prédicateur, a été condamné à un mois de prison avec sursis par la Chambre criminelle de Dakar.

L'imam Ndao, présenté comme une sorte de guide moral des personnes mises en cause, risquait 30 ans de travaux forcés si le tribunal avait suivi le parquet.

Le tribunal a condamné six autres personnes, ayant séjourné dans le fief de Boko Haram et au nord du Mali, à 10 ans de travaux forcés. Trois autres personnes ont été condamnées à cinq ans de prison.

Le tribunal a acquitté 15 accusés dont les deux femmes du principal mis en cause Matar Diokhané. Ils étaient poursuivis pour notamment association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, apologie du terrorisme, blanchiment de capitaux, et détention d'armes et de munitions sans autorisation.

La plupart des accusés ont été arrêtés entre 2015 et 2017 au Sénégal et dans les pays de la sous-région (Mauritanie et Niger) en lien avec l'affaire de l'imam Ndao, soupçonné d'appartenir à un réseau lié à Boko Haram et en détention depuis plus de deux ans.

Pays à 95% musulman, le Sénégal n'a pas connu d'attaque terroriste, mais en 2016, un imam, enseignant d'histoire, a été condamné pour apologie du terrorisme. Fin
Commentaires