Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le volume des échanges a atteint 1264, 7 milliards de francs en 2017 (Diplomate chinois)
Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`ambassadeur
© aDakar.com par SB
L`ambassadeur de Chine à Dakar en conférence de presse
Dakar, le 13 juillet 2018 - L`ambassadeur de Chine au Sénégal, Son Excellence Zhang Xun, a rencontré la presse, ce vendredi, à Dakar. Il a annoncé la visite prochaine du président chinois au Sénégal.
Comment


Dakar, Le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Chine a connu une croissance de 158 % en cinq ans, atteignant notamment 1264,7 milliards de francs Cfa en 2017, a révélé l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Zhang Xun.

‘’En 2017, le volume commercial bilatéral s’est élevé à 2,19 milliards de dollars (1264,7 milliards de francs Cfa), soit une augmentation de 158 % par rapport à 2012’’, a-t-il indiqué dans une interview au magazine ’’Chinafrique’’ du mois de juillet.

Ces chiffres confortent la Chine, dont le président Xi Jinping est attendu samedi à Dakar, dans sa position de deuxième partenaire commercial du Sénégal, a souligné le diplomate.

‘’La Chine est maintenant la première destination de l’exportation de l’arachide sénégalaise, alors que les investissements chinois au Sénégal ont vu une hausse considérable, le stock dépassant 250 millions de dollars (144,3 milliards de francs Cfa)’’, a indiqué Zhang Xun.

L’ambassadeur de la Chine a en outre évalué à près de mille de francs Cfa (1,6 milliard de dollars) les investissements chinois dans une dizaine de projets de coopération en cours d’exécution ou en gestation.

Il a notamment cité l’autoroute Thiès-Touba (Ila Touba), l’autoroute AIBD-Thiès-Mbour, le pont de Foundiougne, dans le centre du pays, l’Arène nationale de lutte de Dakar et l’érection de forages multi villages.

Le diplomate a également évoqué la mise en place d’une ‘’large bande nationale’’ et l’accès à la télévision par satellite des villages de l’intérieur du Sénégal.

‘’D’autres projets sont en pleine préparation, tels que la réhabilitation des stades régionaux, l’extension de l’Hôpital pour enfants de Diamniadio (département de Rufisque) et la réfection du barrage d’Affiniam au sud du pays’’, a-t-il rappelé.

‘’Ces projets de coopération en faveur du Sénégal permettront d’améliorer les conditions de vie de la population et joueront un rôle important dans l’émergence du Sénégal’’, a commenté M. Xun.

AKS/ASG
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Ambassades
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment