Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : le jugement « implacable » de Monaco dans l’affaire Karim Wade
Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  Jeune Afrique
Karim
© Autre presse par DR
Karim Wade, fils de l`ancien président sénégalais Abdoulaye Wade
Comment


Dans un jugement rendu le 10 juillet, que Jeune Afrique a pu consulter en exclusivité, la justice monégasque a débouté l’État du Sénégal qui réclamait la confiscation de 24 comptes bancaires appartenant à Karim Wade et au trio Karim Aboukhalil, Ibrahim Aboukhalil (dit Bibo Bourgi), et Pape Mamadou Pouye.

« C’est un jugement implacable », estime Me Corinne Dreyfus-Schmidt, l’avocate de Bibo Bourgi. En deux pages, les juges monégasques ont douché, le 10 juillet dernier, les prétentions de l’État du Sénégal, qui réclamait la saisie de 24 comptes bancaires dans la banque Julius Baer. Affichant un solde de quelque 11 millions d’euros, ces comptes ont pour bénéficiaires Karim Wade (un seul compte d’un montant de deux millions d’euros), et le trio Karim Aboukhalil, Bibo Bourgi, et Pape Mamadou Pouye.

Le 19 octobre 2015, soit sept mois après la condamnation de Karim Wade et de ses complices par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), les autorités sénégalaises avaient formulé une demande de saisie de ces comptes auprès de la justice de la principauté. Mais étrangement, la lettre n’a été reçue côté monégasque que le 5 janvier 2017.
L’enrichissement illicite absent du droit monégasque

Dans leur jugement du 10 juillet dernier, jusqu’ici inaccessible, les magistrats du tribunal correctionnel de Monaco prennent soin d’écarter le champ d’application de la convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée – dite convention de Palerme. Car celle-ci concerne uniquement des infractions « de nature transnationale et qui impliquent un groupe criminel organisé ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires