Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le revirement du procureur général dans l’affaire Khalifa Sall à la une des journaux sénégalais
Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais parvenus à APA ce mercredi reviennent largement sur le « revirement » du procureur général près de la Cour d’Appel de Dakar qui aurait demandé via un document adressé au premier président de ladite Cour le maintien en prison du maire de Dakar et de ses co-accusés, contrairement à ce qu’il avait prôné le 11 juillet dernier.

« Diabé se rétracte » barre à sa une le quotidien L’AS qui avant de préciser dans ses colonnes que « Nos sources renseignent que le procureur général a déposé son réquisitoire écrit sur la table du premier président près de la Cour d’Appel de Dakar, Demba Kandji, le 16 de ce mois. La surprise, c’est que Lansana Diaby a demandé le contraire du réquisitoire oral qu’il a fait lors de l’audience du 11 juillet ».

Le Journal Le Quotidien, sous le titre « Sall Attente : Réquisitions écrites : Diabé demande le maintien de Khalifa en prison », se demande si Lansana Diabé va faire valoir le principe « la plume est serve, la parole est libre » ». En tout cas, souligne Le Quotidien, « Les partisans de Khalifa Sall voient dans ces réquisitions de Diabé un « revirement spectaculaire » ».

Dans l’attente du délibéré sur la requête des avocats de Khalifa Sall, sollicitant une libération de leur client, WalfQuotidien arbore cette manchette : « Le mercredi de tous les dangers : Les juges de la Cour d’Appel de Dakar jouent leur avenir ».

Rappelant le verdict de la Cour de Justice de la CEDEAO d’après qui les droits du maire de Dakar ont été bafoués, WalfQuotidien soutient qu’« Une décision contraire (à sa libération) risque de mettre le feu aux poudres. Déjà ses partisans appellent à se rendre en masse aujourd’hui au tribunal de Dakar non pas pour assister à la poursuite du procès, mais bien pour l’accompagner à l’hôtel de ville de Dakar, car convaincu que leur mentor recouvrera la liberté ce jour ».

Abondant dans le même sens, Sud Quotidien titre : « Kandji, à vous de juger ». Pour ce journal, « C’est la rumeur, l’intoxication et la désinformation qui prennent le dessus entre les partisans de Khalifa Sall et ceux de l’Etat du Sénégal. Ce qui fait davantage monter la pression sur Demba Kandji ».

Le quotidien L’Observateur renchérissant sous cette une : « Khalifa à quitte ou double », affirme que « Le procureur a précisé sa pensée et opte pour le maintien du socialiste en prison. Itou pour l’Agent judiciaire et les avocats de l’Etat ».

Le quotidien national Le Soleil est revenu sur la grogne qui accompagne l’installation des surfaces de grande distribution au Sénégal et arbore cette manchette : « Leur implantation va être réglementée ».

A sa page 8, le journal informe que « Le ministre du commerce a annoncé, hier, à l’issue d’une rencontre avec les acteurs concernés, une série de mesures pour encadrer le secteur de la grande distribution. L’objectif est de faire cohabiter, de façon pacifique, le commerce de proximité et celui des grandes surface ».

Sur un tout autre sujet, le quotidien Enquête arbore cette titraille : « Macky Sall remobilise ses troupes - Mal-en-point dans la bataille d’opinion avec l’affaire Karim Wade, l’arrêt communautaire sur la caisse d’avance, la marche de l’opposition…le chef de l’Etat bat le rappel des troupes ».


ARD/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment