L’on ne cessera jamais d’ouvrir l’album souvenirs des lutteurs qui ont marqué leur génération. Senego, à travers le livre sur la lutte sénégalaise « Au-delà des Millions et des Passions », ouvrage du journaliste Omar Sharif Ndao exploite cet extrait sur Moustapha Guèye, en attendant les autres épisodes de ca fabuleux destin de Tigre.
Le monde de la lutte va être bouleversé. Surtout du côté de l’«université» de Fass. Un jeune lutin, du nom de Moustapha Guèye, allait changer les donnes et redorer le blason de cette écurie qui subissait le poids des âges avec la retraite de Mbaye Guèye. Les ténors d’alors comme Toubabou Dior, Birahim Ndiaye, entre autres, savaient que leur talent de lutteurs n’étaient pas mis en cause, mais Fass avait besoin de certitudes.
C’est en se rendant chez son marabout habituel, dans la région de Kolda, que Mbaye Guèye le «Tigre de Fass» découvre qu’il n’est pas éternel et qu’il aura un successeur au trône. Ce dernier n’est autre que son frère cadet Moustapha Guèye. Ce dernier n’avait d’autres activités que l’école et le football. Le témoin de cette scène cocasse, où Mbaye Guèye insulte même le marabout quand il lui dira le nom de son successeur, est Moussa Gningue.
MOUSTAPHA GUEYE, 2ème «TIGRE DE FASS»
Le gourou de Fass revient pour la première fois sur ces faits en 2007. «Son marabout, au cours d’un échange, lui a dit que son petit frère sera son successeur. Mbaye Guèye l’a mal pris d’autant que celui dont on parle, Moustapha Guèye, avait 15-16 ans. Il ne pratiquait pas la lutte en ce moment, mais passait le plus clair de son temps aux terrains de football, après l’école. Mbaye Guèye était en colère et j’étais obligé de le sortir pour le raisonner. Mais rien n’y fit, le marabout confirme ses prédictions et affirme que Moustapha Guèye se révélera lors d’un «mbapatt» où il prendra la revanche de tous ses aînés qui seront battus par leurs adversaires.
«Ce jour-là, Moustapha Guèye était revenu d’un match de football. Il était en short et a juste demandé un «nguimb» que je me suis précipité de lui donner. Il remportera haut la main le «mbapatt». Mbaye Guèye n’en croyait pas ses yeux», annonce l’homme à l’emblématique maillot de l’Olympique de Marseille, celui de l’ex-international sénégalais Abdoulaye Diallo.
Malgré une première défaite devant Balla Bèye n°1, Moustapha Guèye va écrire une page inoubliable, au même titre que ses prédécesseurs, à Fass et dans l’histoire de la lutte au Sénégal. Ses victoires contre Mame Ndiambane, Alioune Diouf, Lac de Guiers n°1, Balla Bèye n°2, Khadim Ndiaye, pour ne prendre que celles-là, resteront à jamais dans la mémoire des férus de lutte. Il a réussi à faire déjouer Yékini, le contraignant à l’unique match nul de sa carrière.
Longtemps recordman du nombre de victoires (25) il sera détrôné par Boy Kaïré d’une unité. Ce dernier, retraité, laisse la porte ouverte à un autre Fassois, Papa Sow, qui en est à 23 succès avant son combat contre Baye Mandione.
A suivre (MOUSTAPHA GUEYE / ALIOUNE DIOUF : LA PLUS BELLE VICTOIRE DE SA CARRIÈRE)
Extrait du livre sur la lutte sénégalaise « Au-delà des Millions et des Passions »