Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’affaire Khalifa Sall et le sacre de la France en foot au menu des journaux sénégalais
Publié le lundi 16 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux parvenus à APA ce lundi reviennent largement sur la sortie du vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, demandant l’application de l’arrêt de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Sall et la victoire de la France à la finale de la coupe du monde Russie 2018.

« Cissé Lô met l’Etat à l’arrêt » barre à sa une le quotidien L’Observateur, soulignant que l’arrêt de la CEDEAO a fini par diviser le parti au pouvoir. Dans les colonnes du journal, le vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, déclare : « L’Etat du Sénégal s’est engagé et a l’obligation de respecter l’arrêt rendu par la Cour de Justice de la CEDEAO ».

Un avis que partage le Pr Ndiack Fall selon qui « La décision (de la Cour de la CEDEAO) est contraignante. Quand il y a des irrégularités manifestes, la sanction manifeste qui s’impose c’est la nullité du procès (…) Khalifa Sall doit recouvrer la liberté pour qu’on recommence le procès à zéro ».

Abondant dans le même sens, le professeur Ousseynou Samba, spécialiste du droit pénal, soutient dans les colonnes de Sud quotidien que « le juge Malick Lamote n’a pas eu le courage de dire le droit ».

Et WalfQuotidien, sous le titre « Le jeu trouble de la Police et de la Justice», arbore ces sous-titres : « Un camouflet judiciaire inédit dans un contentieux contre un tiers », « Les mises en garde du Président du Parlement de la CEDEAO », « Le Procureur de la République épinglé » et « Le juge de première instance avait obstinément fermé les yeux ».

« Khalifa Sall a signé plus de 110 fausses factures de ses propres mains. Une personne qui signe de fausses factures et reçoit indûment de l’argent, doit-elle bénéficier d’une liberté ? » s’interroge par contre le ministre de l’Hydraulique et maire de Saint-Louis (nord), Mansour Faye dans l’Observateur.

Pour lui, « Si on ne juge pas Khalifa Sall par rapport aux faits, il ne faudrait pas garder les autres en prison pour les actes qu’ils ont commis ».

La France a été sacrée, hier, pour La deuxième fois de son histoire, championne du monde de football. « France succès ! Deschamps, la gagne » titre le quotidien sportif Stades qui vante le mérite du sélectionneur français qui devient la troisième à remporter le trophée mondial en tant que joueur et entraineur derrière le brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer.

Par ailleurs, les journaux sont revenus sur la pénurie d’eau qui frappe certaines grandes villes depuis des quelques mois. Le quotidien Enquête y a consacré tout un dossier en arborant cette manchette : « Une si longue souffrance ». Souffrance parce qu’à Thiès (Ouest) par exemple, « certaines familles s’approvisionnent à leurs frais, en plus de la facture de la SDE. D’où l’accroissement des dépenses ».

Cette situation crée, en outre, « de gros dégâts (notamment) des problèmes lombaires, des douleurs musculaires, des diarrhées… à cause des bidons et bassines » informe le journal Vox POP.

Toutefois Enquête, citant le ministre de l’Hydraulique, informe que « la fin définitive du calvaire (est prévue) au mois de septembre 2018 ».

ARD/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment