Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Honoraires perçus par les avocats de l’État: Les soutiens de Karim Wade exigent la publication des montants
Publié le samedi 14 juillet 2018  |  Enquête Plus
Procès
© aDakar.com par DF
Procès Karim Wade : les avocats de l`Etat se prononcent sur la première journée d`audience
Dakar, le 1er Août 2014- Le pool des avocats de l’Etat dans le procès de Karim Wade ont organisé une conférence de presse, ce vendredi à 17 heures à l`hôtel Terrou-Bi. Les Avocats se sont exprimés sur le déroulement de la première audience du procès de Karim Wade.
Comment


La Plateforme des soutiens du fils de l’ancien président de la République exige des avocats de l’Etat la publication immédiate, et sans délai, des honoraires qu’ils ont perçus dans les affaires Karim Wade et Khalifa Sall.

Combien de nos francs les avocats de l’Etat du Sénégal ont-ils perçu comme honoraires dans les procédures engagées contre Karim Wade et Khalifa Sall ? C’est la question qu’agite la Plateforme des Mouvements de soutiens du fils de l’ancien président de la République. Ces derniers, dans une déclaration rendue publique hier, soutiennent qu’en 7 ans, ces avocats de l’Etat missionnés pour ‘’éliminer les principaux opposants politiques’’ de Macky Sall ont encaissé, au titre de la convention qu’ils ont signée, 20 milliards de F CFA d’honoraires, (soit 2% du montant des 800 milliards) qui totalisent les 2 mises en demeure faites à Karim Wade. Mieux, il est prévu, à les en croire, qu’ils empochent 2 autres milliards pour le seul procès contre Khalifa Sall.

Comme si cela n’était pas suffisant, ils accusent les avocats de l’Etat qui n’ont d’ailleurs gagné aucun procès, selon leurs propres termes, de vouloir présenter, comme seul butin aux Sénégalais, la saisie de la maison historique de Me Abdoulaye Wade du Point-E comme bien mal acquis et qu’ils ont fait immatriculer au nom de l’Etat du Sénégal avec l’aide de l’agent judiciaire de l’Etat. Les responsables et membres de la Plateforme des mouvements de soutien à Karim Wade exigent que l’Etat du Sénégal publie immédiatement toutes les conventions d’honoraires signées par ces avocats qui ont montré, selon eux, une véritable opération d’escroquerie sur les deniers publics.

Dans la même veine, ils invitent les avocats de l’Etat, à savoir Mes François Meyer, William Bourdon, Félix Sow, Yérim Thiam, Samba Bitèye, Moustapha Mbaye, Simon Ndiaye, Soulèye Macodou Fall, Abdou Kane, El Hadji Moustapha Diouf, Aly Fall, Bassirou Ngom et Pape Khaly Niang à publier immédiatement, et sans délai, le montant total des honoraires qu’ils ont perçus collectivement et individuellement de l’Etat du Sénégal dans les procédures engagées contre Karim Wade et Khalifa Sall. Une telle publication par les avocats eux-mêmes est, selon les soutiens de Karim Wade, d’autant plus justifiée qu’ils ont perçu des honoraires de l’Etat au moment où Macky Sall n’arrive pas à payer les bourses des étudiants, à financer la campagne arachidière, et supprime les heures supplémentaires des greffiers et du personnel judiciaire.

C’est pourquoi ils demandent une enquête indépendante des ONG et de la société civile sur le patrimoine de tous les magistrats de la CREI, de ceux du tribunal régional de Dakar, de ceux de la Cour suprême et du procureur de la République qui ont eu à juger et/ou à statuer dans les affaires Karim Wade et Khalifa Sall.
Commentaires