Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La France décore trois officiers sénégalais
Publié le samedi 14 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le grand oral de Christophe Bigot
Dakar, le 2 novembre 2017 - L`ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot s`est longuement avec des journalistes de l`Aps. Plusieurs questions d`ordre diplomatique, sécuritaire et politique ont été évoquées.
Comment


L’ambassadeur de la République française au Sénégal, Christophe Bigot, a décoré successivement jeudi soir dans sa résidence dakaroise, en prélude à la fête nationale française du 14 juillet, l’ancien commandant des troupes de la CEDEAO en Gambie, le général François Ndiaye, et le directeur général de la police nationale, Oumar Maal et son adjoint Ousmane Sy.

La France, en faisant de général Ndiaye « officier de la Légion d’honneur (…), honore donc ce soir (hier) un ami, un soldat lettré, un homme d’action, et un chef militaire reconnu pour son action exceptionnelle », a soutenu M. Bigot, recevant dans sa résidence un cocktail d’invités (diplomates, artistes, intellectuels, …) dans le cadre des préparatifs de la fête nationale française de demain.

Poursuivant, le diplomate a mis l’accent sur un élément remarquable du parcours de ce non moins docteur en droit public qui a « planifié et commandé l’opération ‘’Retour de la démocratie’’ en Gambie », notamment le rétablissement du président élu Adama Barrow après que Yaya Jammeh a refusé de quitter le pouvoir suite à sa défaite à la présidentielle de décembre 2016.

Cet épisode a été « un très beau succès pour le Sénégal. Vous (François Ndiaye) avez été un acteur central dans cette page d’histoire qui a conduit les forces de la CEDEAO à faciliter le retour de la démocratie en Gambie », a déclaré Christophe Bigot.

Secundo, l’ambassadeur français a fait du directeur général de la police nationale (DGPN), l’inspecteur général Oumar Maal, « chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur ». Le policier sénégalais, 60 ans, va bientôt partir à la retraite.

Et enfin, son adjoint à ce poste, le contrôleur général Ousmane Sy, a été fait « chevalier de l’ordre national du mérite », reconnu notamment pour sa « fidélité ».

Par ailleurs, la soirée a été agrémentée par un intermède de la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck. D’entrée de jeu, elle a interprétée les hymnes nationaux des deux pays.

ODL/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2018
Dans le sous-dossier
Le grand oral de Christophe Bigot
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment