Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès en appel - Bamba Fall : “Ceci est une course contre la candidature de Khalifa Sall“
Publié le mardi 10 juillet 2018  |  aDakar.com
Rassemblement
© Partis Politiques par DR
Rassemblement pour marquer les 365 jours d`emprisonnement de Khalifa Sall
Dakar, le 7 mars 2018 - Les partisans de Khalifa Sall se sont réunis, aujourd`hui, à l`Hôtel de Ville de Dakar, pour marquer les 365 jours d`emprisonnement de leur leader qui est également le maire de la capitale.
Comment


Le pouvoir montre clairement qu'il cherche à écarter Khalifa Sall de présidentielle de 2019 comme il est en train de le faire pour Karim Wade. C'est la conclusion à laquelle le maire de la Médina Bamba Fall est parvenu, hier, après la suspension de l'audience après qu'elle a été troublée et que les avocats de la défense ont boudé la salle.

Selon le responsable politique proche de Khalifa Sall, la Cour d'appel de Dakar semble avoir un agenda comparable à celui de l'Exécutif et qui est de tout faire pour que Khalifa Sall ne prenne pas part à la présidentielle.

"Ceci est une course contre la candidature de Khalifa Sall et de Karim Wade, contre le 2e tour. Ce qui n'est pas normal et nous ne l'accepterons pas. Il doit être libéré. C'est comme si le tribunal avait un agenda concomitant à celui de l'exécutif. Il y a même un avocat qui l'a évoqué et les gens disent que le procès est accéléré, escamoté, afin que la candidature de Khalifa Sall ne puisse avoir lieu. Je me suis inquiété au moment où j'ai entendu l'autre jour Sidiki Kaba qui disait que les droits de Karim Wade sont toujours maintenus et qu'il peut toujours devenir candidat. Aujourd'hui, il veut le bloquer ainsi que Khalifa Sall", a dit Bamba Fall.

Selon le maire de la Médina, le tribunal cherche à condamner très rapidement Khalifa Sall sans même attendre d'avoir en sa possession l'arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO qui épingle l'État du Sénégal dans la manière dont la procédure a été menée contre le maire de Dakar.

"On sent que le tribunal veut coûte que coûte accélérer la procédure. Alors que tout le monde est au courant de l'arrêt qui a été rendu par la CEDEAO et qui a épinglé l'État du Sénégal. Et le tribunal a voulu faire fi de cet arrêt. Cependant, la défense a tout fait pour qu'on puisse attendre cet arrêt qui doit nous revenir d'ici 48 heures. Mais ils ne l'ont pas accepté. C'est déplorable, car tout le monde sait que Khalifa Sall ne doit plus être détenu en prison, parce qu'actuellement, le Sénégal a été épinglé, la procédure de détention du maire aussi, parce que depuis le début jusqu'à présent rien n'a été respecté", a dit Bamba Fall.

Khalifa Sall est poursuivi dans l'affaire dite de la Caisse d'avance. Il lui est reproché sa gestion de 1,8 milliard FCFA. Il est en prison depuis le 7 mars 2017.

Le procès en appel de Khalifa Sall se poursuit devant la Cour d'appel de Dakar. En première instance, Khalifa Sall a été condamné à 5 ans de prison et à une amende de 5 millions FCFA.

MC
Commentaires