Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire drogue de saly - Le dossier Luc Nicolaï renvoyé devant les chambres réunies de la Cour suprême
Publié le mercredi 27 juin 2018  |  Enquête Plus
Luc
© Autre presse par DR
Luc Nicolaï, promoteur de lutte, condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme.
Comment


Désormais, ce sont les chambres réunies de la Cour suprême qui vont statuer sur le dossier Luc Nicolaï relatif à l’affaire de la drogue de Saly, pour lequel le promoteur de lutte est condamné.



L’affaire de la drogue de Saly était à nouveau à la barre de la chambre criminelle de la Cour suprême, le 21 juin dernier. Mais les juges ont préféré le renvoyer devant les chambres réunies, composées des présidents des différentes chambres de la Cour suprême, à l’exception des juges qui s’étaient prononcés sur le premier pourvoi. En fait, c’est la seconde fois que Luc Nicolaï se retrouve devant la juridiction suprême, dans le cadre de cette affaire qui lui a valu 1 an et 3 mois d’emprisonnement avant de bénéficier d’une libération conditionnelle.

Cependant, alors qu’il espérait être blanchi, la Cour d’appel de Dakar, à l’image de celle de Saint-Louis, l’a condamné. Celle-ci a corsé la sanction qui lui avait été infligée en première instance, en janvier 2014. En effet, dans sa décision rendue en octobre dernier, la cour a infirmé le juge d’appel de Dakar, en condamnant Luc Nicolaï à 5 ans dont 4 ans ferme pour les chefs d’association de malfaiteurs, détention de drogue et de complicité de tentative d'extorsion de fonds. Alors qu’à l’issue de son procès en appel à Dakar, il avait écopé de 5 ans dont 3 ans ferme. C’est pourquoi il s’était pourvu en cassation, d’autant plus qu’en première instance, le tribunal correctionnel de Dakar l’avait condamné à 5 ans dont 2 ans ferme. Si deux de ses complices ont été relaxés, les deux autres dont un douanier ont été reconnus coupables des délits à eux reprochés.

Le promoteur et ses complices ont été arrêtés suite à la découverte de la drogue dans le bureau de Bertrand Touly, Pdg de l’hôtel Lamantin Beach. Selon des éléments du jugement, la drogue avait été introduite dans le bureau de M. Touly pour le faire chanter, puisque la somme de 100 millions lui avait été réclamée. Même si le coup a foiré, le promoteur et ses complices doivent lui payer des dommages et intérêts d’un montant de 200 millions de francs Cfa et 300 millions pour le bénéfice de l’hôtel.

FATOU SY
Commentaires