Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fatick: Les Saltigués prédisent “un hivernage pluvieux“ et d’“importantes récoltes“
Publié le lundi 25 juin 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Comment


Plusieurs saltigués ou devins sèrères ont, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de "Xoy" ou voyance organisée cette année dans la nuit du samedi au dimanche au centre Malango de Fatick, prédit "un hivernage pluvieux", "d’importantes quantités de récoltes" et un "deuxième mandat" à l’actuel président de la République Macky Sall.

Habillés en costumes traditionnels avec des gris-gris, morceaux de miroir et accessoirs en évidence, les saltigués-guérisseurs hommes et femmes de Fatick ont livré leurs prédictions devant un nombreux public.

Ils disent s’attendre à un "hivernage pluvieux", à "d’importantes quantités de récoltes" et à "un deuxième mandat" pour l’actuel président de la République Macky Sall au soir du scrutin présidentiel du 24 février 2019.
"L’hivernage sera pluvieux et d’importantes quantités d’arachide et de mil seront récoltées. En politique, l’actuel président de la République sera réélu" a prédit le saltigué Latyr Ndiaye, ajoutant qu’au terme de son deuxième mandat "Macky Sall sera remplacé à la présidence par quelqu’un qui lui est proche".

"Personne ne peut empêcher à Macky Sall d’avoir un deuxième mandat" a, pour sa part, fait remarquer la dame saltigué Hane Djidiack dans ses prédictions.

Le devin sérère Ablaye Ndiaye abonde dans le même sens, soulignant que "le deuxième mandat de l’actuel président de la République est assuré’’.

"Il n’y a pas de doute, Macky Sall aura bel et bien un deuxième manda et l’hivernage sera pluvieux" retient Ablaye Ndiaye.

Mbissane Dieng, Demba Faye et Diène Faye eux également laissent entendre que l’hivernage 2018 sera pluvieux et le pays enregistrera d’importantes récoles en mil, en arachide et du riz.
Sur un autre registre, certains saltigués disent avoir vu des "troubles relativement graves" dans la région de Fatick qui va enregistrer des accidents de la route sur certains axes routiers la reliant aux autres régions.

Cette cérémonie de voyance s’est déroulée en présence du président de l’ONG Prometra International, Erick Gbodossou, promoteur du "Xoy" de Malango, un événement de voyance des Sérères inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

AB/PON
Commentaires

Dans le dossier

Société 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Lancement des travaux de réhabilitation d’une gare routière à Kaolack
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/6/2018
  • Coupe du monde - Les Lions croient en leur destin
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/6/2018
  • L’Université du Sine Saloum scelle un partenariat avec les organisations paysannes
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/6/2018
  • Le match nul des Lions à la une des quotidiens
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/6/2018
  • Installation du tribunal d’instance de Koungheul, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/6/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment