Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial de foot et révision du code électoral se partagent la une des journaux sénégalais
Publié le mardi 19 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais reçus mardi à APA parlent essentiellement de l’entrée en lice des Lions à la Coupe du monde "Russie 2018" face à la Pologne cet après-midi, mais aussi de l’adoption du projet de la loi portant révision du code électoral.

« Jour de vérité pour les Lions » écrit à sa une Le Soleil. Le quotidien national rapporte ainsi ces propos du coach Aliou Cissé, très confiant malgré l’entrée ratée des équipes africaines dans la compétition: « Ces défaites de quatre de nos représentants ne sont nullement une pression supplémentaire pour mes joueurs ou pour moi. Nous avons des certitudes dans cette compétition car nous savons d’où nous venons. C’est vrai que le premier match peut-être est important, mais il n’est pas décisif car on peut perdre d’entrée et se rattraper par la suite et, pourquoi pas gagner le match ?»

L’entraineur des Lions d’ajouter toujours dans les colonnes du Soleil : « Nous sommes déterminés à faire une bonne entrée, car nous avons des arguments à faire valoir dans cette compétition. »

Pour sa part, Le Témoin conclut que l’objectif des Lions pour aujourd’hui est de « vaincre le signe… africain », en référence aux défaites du Maroc, du Nigéria, de l’Egypte et de la Tunisie.

« C’est maintenant », barre à sa une l’Observateur. Le journal estime que « le Sénégal a la lourde mission de sauver l’Afrique pour entrevoir une belle suite dans la compétition. » Pour atteindre cet objectif, les poulains d’Aliou Cissé devront faire preuve de beaucoup de courage car, « Ce sera un match difficile, mais nous allons gagner », a averti Adam Nawalka, le sélectionneur polonais.

Cette affirmation du coach polonais n’ébranle cependant pas l’envie et la détermination de l’équipe sénégalaise. Le Quotidien rapporte ainsi dans ses colonnes ces propos d’Aliou Cissé : « Vous verrez la meilleure équipe du Sénégal». Et le capitaine des Lions, Cheikhou Kouyaté de renchérir : « Ce sera notre première finale dans cette Coupe du monde. »

« Faites nous rêver ! » s’exclame en manchette Stades qui cite le coach des Lions en ces termes : « J’ai confiance en mes joueurs qui ont envie de procurer du bonheur au peuple sénégalais comme en 2002. »

S’exprimant sur la présence de Kara Mbodj dans le groupe, Aliou Cissé informe que le défenseur central de la sélection « n’est plus blessé dans la mesure où il est apte à jouer. »

Par ailleurs, Le Soleil affirme que l’ombre de Bruno Metsu a plané, hier, dans la salle de conférence de presse du stade de Spartak de Moscou. « J’ai une pensée pour lui (et) je sais que de là où il nous regarde, son énergie nous portera », a déclaré Aliou Cissé, rendant hommage à celui qui avait fait qualifier le Sénégal en Coupe du monde pour la première fois avant de le conduire jusqu’en quart de finale.

Tout candidat à la présidentielle sénégalaise de 2019 devra désormais obtenir un parrainage qui équivaut à 0,8% des électeurs inscrits. Parlant du vote, hier, par les députés de la loi portant modification du code électoral, Enquête titre : « La majorité parraine Macky ».

« L’Assemblée nationale parachève le processus», affirme Le Quotidien avant d’informer que l’opposition sera dans la rue le 13 juillet pour manifester contre la loi sur le parrainage.

Enfin, Sud Quotidien, sous le titre « L’Assemblée nationale donne corps au parrainage », affirme que « La loi donne son aval » pour le parrainage des militaires.

ARD/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment