Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : le président Sall affirme son ambition de garantir "une gestion inclusive, sereine et durable" du pétrole et du gaz découverts
Publié le mercredi 13 juin 2018  |  Xinhua
Présentation
© aDakar.com par DR
Présentation du Tome 1 des ouvrages de Macky Sall
Dakar, le 30 mai 2018 - Le chef de l`État a présenté le Tome 1 de la série de 4 livres qu`il apprête à publier. Ses ouvrages seront publiés dans une collection intitulée "Conviction républicaine".
Comment


Le président sénégalais Macky Sall a affirmé mardi son ambition de garantir "une gestion inclusive, sereine et durable" des ressources pétrolières et gazières découvertes au Sénégal par la maîtrise des enjeux sécuritaires, géostratégiques et économiques.

Le président Sall a fait ces remarques lors de l'ouverture des travaux du dialogue national, ouvert à toutes forces vives, sur l'exploitation des ressources pétrolières et gazières de son pays.

"Nous connaissons les risques auxquels font face les pays soudainement pourvus de richesses naturelles. Il est donc impératif de prendre des mesures conservatoires visant à préserver la nation de toutes les externalités négatives liés au développement de l'industrie pétrolière", a-t-il déclaré.

"C'est pourquoi, j'ai souhaité engager avec les forces vives de la nation, une réflexion prospective sur l'utilisation future des revenus du pétrole et du gaz, même si les premiers barils ne seront produits que vers 2021-2022", a indiqué Macky Sall.

Entre 2014 et 2016, d'importantes réserves de pétrole et de gaz ont été découvertes au large des eaux sénégalaises et à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal.

En février, le Sénégal et la Mauritanie ont conclu un Accord de coopération internationale (ACI) portant sur l'exploitation, à partir de 2021,du gisement gazier offshore commun "Grand Tortue-Ahmeyim" (GTA) estimé à 450 milliards de mètres cubes, soit l'équivalent de 14% des réserves de gaz du Nigeria. L'accord a été récemment approuvé par les députés sénégalais.

L'accord permet au découvreur américain Kosmos Energy et à la major britannique BP de décider, au cours de cette année, le lancement de l'exploitation du gisement.

La multinationale pétrolière britannique a envisagé de faire ses premières livraisons de gaz sur le marché mondial à l'horizon 2021. F
Commentaires