Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal attend 30 milliards USD de deux gisements d’hydrocarbures
Publié le mercredi 13 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
Grande
© aDakar.com par DF
Grande Interview du directeur général de Petrosen
Dakar, le 09 Février 2016 - Le Directeur général de Petrosen a été interrogé sur les questions d`actualités, notamment celles relatives à la découverte de pétrole au Sénégal.
Comment


Le Sénégal va gagner plus de 30 milliards de dollars US grâce à l'exploitation du champ pétrolier SNE-1 et de celui du gisement de gaz Grand Tortue, a déclaré mardi à Dakar, Mamadou Faye, directeur général de la société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN).

S'exprimant à l'occasion de la concertation nationale sur la gestion des revenus pétroliers et gaziers et sur le contenu local, Mamadou Faye a expliqué que l'exploitation des deux gisements va apporter des revenus totaux de plus de 150 milliards et des dépenses de prés de 60 milliards $US.

Poursuivant, il a informé que la part de l'État du Sénégal (y compris PETROSEN) représente 52 à 66% des profits, pendant une trentaine d'années.

Le champ pétrolier SNE -1 avec des réserves estimées entre 346 et 998 millions de barils de pétrole à été découvert en 2014 aux larges de Dakar dans le bloc de Sangomar Profond.

Son exploitation va nécessiter un investissement global de 5,83 milliards de $ US pour une mise en oeuvre en trois phases.

Le développement de Grand Tortue situé à cheval sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie va nécessiter 16,289 milliards de $US. Ses réserves sont estimées à 560 milliards de m3.

Présidant la concertation nationale sur le pétrole et le gaz, le président Macky Sall a plaidé pour « une gestion judicieuse de leurs revenus ».

La rencontre réunit divers acteurs du secteur privé, des entreprises, des syndicats, des chefs religieux et coutumiers, de la société civile, entre autres.


ARD/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment