Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision du Code électoral: Le parrainage retourne à l’Assemblée nationale
Publié le mardi 12 juin 2018  |  aDakar.com
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.
Comment


Le projet de loi pour inscrire le parrainage sur le code électoral va repartir à l'Assemblée nationale. C'est ce qui est sorti, hier, de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Le président Macky Sall a exprimé ses félicitations aux membres de la Commission ad hoc qui ont travaillé sur le processus électoral.

"Poursuivant sa communication autour des conclusions de la Commission ad hoc sur le processus électoral, marquées par un consensus sur les points majeurs, le Chef de l’Etat félicite l’ensemble de ses membres pour la qualité du travail accompli et l’esprit d’ouverture et de dialogue qui a prévalu tout au long de ses travaux ainsi qu’au cours de l’audience qu’il leur a accordée", lit-on dans le communiqué de la Présidence de la République.

Le chef de l'État a demandé à ce que les conclusions issues des concertations soient inscrites le plus rapidement sur la loi électorale. "Le président de la République demande au Gouvernement de prendre les dispositions requises pour l’examen, dans les meilleurs délais, par l’Assemblée nationale, du projet de loi portant révision du Code électoral, adopté à l’issue du Conseil des ministres", rapporte le communiqué.

Sur les points d'accords auxquels les membres de la Commission ont abouti, on peut retenir la baisse de la caution pour différentes élections, notamment l'élection présidentielle. Pour la prochaine présidentielle, la caution est fixée à 30 millions FCFA. Elle est fixée à 15 millions pour les élections législatives. Et s'agissant des élections départementales, la caution sera de 10 millions FCFA.

Par ailleurs, pour le parrainage, une voie de recours est également ouverte aux candidats déboutés par le Conseil constitutionnel. Le délai est de 48 heures.

Sur les modalités de mise en œuvre du parrainage, la prison est prévue pour ceux qui parrainent deux candidats différents à l'élection présidentielle. Il est retenu d'invalider les deux signatures en cause et le contrevenant est passible de poursuites judiciaires.

MC
Commentaires