Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 1306 du 26/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

8ème congrés des médiateurs de la francophonie : Macky Sall souhaite une modernisation de la Médiature
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Le Soleil


Ouverture
© AFP par Seyllou
Ouverture du Forum du Sahel à Dakar
Jeudi 31 octobre 2013. Ouverture du Forum du Sahel co-organisé par la Banque mondiale sur la problématique de l`eau. Macky Sall, Président de la République.


 Vos outils




Le rôle d’interface que joue le Médiateur entre le citoyen et l’administration est fondamental. Le chef de l’Etat, Macky Sall, souhaite une modernisation de la Médiature et son repositionnement dans le champ des institutions de la République.
« J’invite à réfléchir sur le nécessaire repositionnement de l’institution et sa modernisation dans le cadre globale de la réforme des institutions de l’Etat que j’ai entreprise ». C’est le souhait exprimé, hier, par le chef de l’Etat Macky Sall, en ouvrant les travaux du 8ème congrès de l’association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (Aomf) dont le thème est : « Médiation institutionnelle et crises ».
Pour le chef de l’Etat, cette modernisation de l’institution nationale de médiation est d’autant plus nécessaire que celle-ci a vu le jour très tôt au Sénégal, en 1991. La contribution de cette institution dans le renforcement de l’Etat de droit et l’amélioration de la gouvernance est sans commune mesure. « La médiation est devenue, de nos jours, un paradigme de la gouvernance », a-t-il ajouté. Selon lui, cet organe s’institutionnalise à tous les niveaux, c’est-à-dire national, régional ou international. D’ailleurs, les institutions internationales comme les Nations-unies, l’Union africaine ou encore la Cedeao ou l’Uemoa encouragent la création d’ombudsmans et de médiateurs institutionnels.
Le Médiateur de la République, Serigne Diop, a estimé que les médiateurs n’exercent pas une fonction, mais assument une mission. « Dans le renforcement de l’Etat de droit, nous sommes à la disposition du citoyen et l’action que nous menons a d’autant plus de portée qu’elle peut reposer sur l’équité. Mais nous sommes aussi à la disposition de l’Etat, nous lui servons, le cas échant, de conseil », a ajouté Serigne Diop, par ailleurs président de l’Aomf.
Se prononçant sur le thème de ce 8ème congrès de l’Association des ombudsmans et des médiateurs de la Francophonie, à savoir « Médiation institutionnelle et crises », le chef de l’Etat trouve que c’est une problématique « multidimensionnelle et d’une brûlante actualité ». Surtout dans le contexte actuel où des pays continuent d’être confrontés aux crises. Un motif de plus, selon lui, pour ces institutions nationales de médiations de s’investir dans la résolution des crises.
A cet effet, Macky Sall a d’ailleurs salué « l’engagement discret » des médiateurs de l’Uemoa dans la résolution de la crise malienne. Le Pr Serigne Diop rappelle qu’au-delà de la langue française qui les lie, les médiateurs et ombudsmans francophones mettent l’humain au cœur de leur action. « C’est pour être au service des droits de l’homme à une époque de préoccupation décisive que nous avons choisi le thème de notre congrès », a souligné le Médiateur de la République.
Pour sa part, Christophe Guilhou, directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme à l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), a souligné la nécessité de prendre en compte les spécificités nationales dans la création d’une institution de médiation. « Chaque organe institutionnel doit s’enrichir au contact de la diversité des expériences, mais il doit être respecté dans un contexte du pays », a-t-il souligné. Tout en rappelant le partenariat qui existe entre l’Oif et l’Aomf, M. Guilhou souligne l’importance de renforcer la démocratie, les droits de l’homme et la promotion de la paix.


Maguette NDONG

 Commentaires