Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture ce mardi du procès en appel de Khalifa Sall
Publié le mardi 5 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar
Comment


Le procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, dans l’affaire dite de la gestion de sa caisse d’avance, s’ouvre ce mardi 05 juin 2018 devant la Cour d’Appel de Dakar.

Hier, le conseil municipal de Dakar a délibéré sur sa constitution en partie civile, autorisant ainsi le président de sa Commission des affaires administratives et juridiques à le représenter au procès.

Le 30 mars 2018, le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a été condamné à cinq ans de prison ferme plus une amende de cinq millions de FCFA par le tribunal correctionnel de Dakar, présidé par le juge Malick Lamotte.

Khalifa Sall dont le procès s’était ouvert le 23 janvier 2018, en audience spéciale devant le tribunal correctionnel de Dakar, était accusé d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics, de faux et usage de faux dans un document administratif.

L’Etat qui l’a attrait devant la justice l’accuse d’avoir soustrait de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar une enveloppe de 1,8 milliard de FCFA. Ce que Khalifa Sall a toujours nié, arguant qu’il avait à sa disposition des fonds politiques.

Le maire de Dakar comparaissait en même temps que Mbaye Touré, directeur administratif et financier de la ville de Dakar, Ibrahima Diaw, chef de la Division financière et comptable, Amadou Moctar Diop, coordonnateur de l’Inspection générale des services municipaux, Yaya Bodian, chef du Bureau du budget, Fatou Traoré, Assistante du Directeur administratif et financier.

Après deux renvois, le procès s’était enfin ouvert et au terme des plaidoiries, le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, avait requis 7 ans de prison et une amende de 5,490 milliards de francs CFA contre Khalifa Sall.

Dissident du Parti socialiste (mouvance présidentielle) à la veille du Référendum sur la réforme constitutionnelle du 20 mars 2016 pour lequel il avait appelé ses partisans à voter «Non», Khalifa Sall dirige depuis 2009 la ville de Dakar.

Le 30 décembre dernier, lui et 64 responsables ont été exclus du Parti socialiste.

OKF/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment