Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Bourse
Article
Bourse

La BRVM atteint une capitalisation boursière de 9 831 milliards f cfa en mars
Publié le lundi 4 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La Bourse Régionale des valeurs mobilières (BRVM)
Comment


Au 31 mars 2018, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), commune aux huit pays de l’Union Monétaire Ouest-africain (UMOA), affichait une capitalisation boursière totale de 9 831 milliards de F CFA, soit environ 10% du PIB de l’Union, a annoncé lundi à Dakar, le président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREMF), Mamadou Ndiaye.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la « Journée d’information et de sensibilisation sur le marché financier de l’UMOA », M. Ndiaye a indiqué qu’au titre de l’année écoulée, le CREMF a réussi à mobiliser 1 398 milliards sur le marché financier régional sur les émissions qu’il avait autorisées et qui portaient sur 1 320 milliards de F CFA.

Poursuivant, le président du CREMF a informé que le nombre d’acteurs agréés du marché a atteint un record de 179 au 31 mars 2018, contre 171 en 2017 ; 150 en 2016 et 130 en 2015.

Ces résultats ont permis à l’institution financière d’être consacrée « première place boursière islamique suite au lancement et à la cotation de trois Sukuk (marché financier islamique) au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Togo.

Pour soutenir cet « accroissement important d’activités », le CREMF entend orienter, en 2018, ses actions prioritaires vers la protection de l’épargne des investisseurs par la mise en place d’un fonds de protection des épargnants ; l’amélioration du cadre règlementaire notamment pour la promotion des instruments financiers islamiques, de la gestion collective et du capital-investissement.

Par ailleurs, le Conseil régional compte vulgariser la culture boursière par la mise en ligne d’un dispositif de bourse en ligne et la réduction des coûts des transactions afin de rendre plus compétitif le marché et améliorer la mobilisation de l’épargne.

Prenant part à cette cérémonie, le ministre du Budget du Sénégal, Birima Mangara, a informé que « le marché financier de l’UMOA a permis de mobiliser, depuis sa création en 1998, plus de 7 500 milliards de F CFA au 31 décembre 2017, soit une moyenne annuelle de 390 milliards de F CFA. »

80% de ces fonds ont été destinés, selon le ministre du Mangara, au financement des Etats de l’Union et particulièrement aux secteurs de l’énergie, des télécommunications et des infrastructures.


ARD/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la BRVM
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment