Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Macky Sall verse dans la banalisation du crime contre l’humanité que fut la colonisation »
Publié le mercredi 30 mai 2018  |  LeMonde.fr
Lancement
© aDakar.com par DG
Lancement du Tome 1 des 4 ouvrages de Macky Sall
Dakar, le 25 mai 2018 - Le président de la République Macky Sall a procédé au lancement du Tome 1 des 4 livres qu`il a décidé de publier. Ces ouvrages sont publiés dans le cadre d`une collection dénommée “Conviction républicaine“.
Comment


Après les propos du président sénégalais sur le « dessert » auquel auraient eu droit les tirailleurs du pays dans les casernes, des intellectuels rappellent les réalités de l’époque.

Des partisans du président sénégalais agitent des pancartes sur lesquelles figurent Macky Sall et Emmanuel Macron lors de l’inauguration d’un collège à Dakar, le 2 février 2018.
Tribune. Le président Macky Sall nous a informé, samedi 26 mai, que les Français sont nos amis car le régiment des tirailleurs sénégalais, durant la colonisation, avait droit à un « dessert » lors des repas dans les casernes, contrairement aux autres Africains.

Il a d’abord factuellement tort : seuls les ressortissants des quatre communes de Dakar, Saint-Louis, Gorée et Rufisque (dont les natifs étaient, d’après la loi Blaise Diagne promulguée en 1916, des citoyens français) avaient droit à une ration alimentaire normale ; les soldats indigènes, majoritaires dans ces régiments, étaient discriminés y compris dans la nourriture et n’avaient droit à aucun dessert.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires