Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La presse sénégalaise se fait l’écho de “l’affaire Idrissa Seck”
Publié le lundi 28 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement de la déclaration de Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes (confrérie du Sénégal), qui fait suite aux propos sur la Mecque d’Idrissa Seck, leader du parti Rewmi.

« Après les propos du président de Rewmi sur la Mecque. La “fatwa” du Khalife Général des Tidianes contre Idy », titre Vox Populi. De son côté, Le Quotidien rapporte cette déclaration du guide religieux faite samedi au cours d’une conférence religieuse tenue à Dakar : « celui qui contredit la parole divine est un mécréant. »

Pour Sud Quotidien « Tivaouane “désavoue” Idy ». « Serigne Mbaye Sy “fouette” Idy », relate Walf Quotidien. Pour sa part, L’AS va plus loin en informant que « Serigne Mbaye Sy Mansour excommunie Idy ». Dans les colonnes de Libération, le marabout affirme qu’« on n’a pas besoin de convoquer le Coran pour faire de la propagande politicienne ou pour essayer de convaincre les masses. »

Et Serigne Mbaye Sy Mansour de préciser dans Enquête : « Dieu n’a fait descendre aucun verset pour que les individus les utilisent avec désinvolture, mais pour indiquer ses recommandations et interdits. »

Pour défendre son fils, Adjaratou Fatou Diop Assane, la mère d’Idrissa Seck adresse une missive aux musulmans du monde entier. Dans sa « Lettre d’outre-tombe à la Oumma Islamique » publiée par L’Observateur, elle dit regretter « le tollé » suscité par la sortie médiatique d’Idrissa Seck et charge à l’arme lourde « ceux qui ont voulu délibérément gonfler cette campagne de désinformation au point d’aller chercher des fatwas en Egypte ou à l’ISESCO. »

Adjaratou Fatou Diop Assane conclut en prodiguant à son fils ce conseil: « continue d’appliquer, avec dignité et courage, les prescriptions de ton Seigneur (…) et ne crains rien ni personne tant que tu restes un serviteur fidèle d’ALLAH. »

Enfin, les journaux sénégalais évoquent la préparation des Lions pour la Coupe du monde 2018. « La dernière phase débute à Vittel (France) renseigne Le Soleil, là où L’Observateur fait noter que « les Lions (sont) à la source Vittel ». Référence est faite à l’usine d’eau minérale implantée dans cette localité. Dans ledit journal, Aliou Cissé, coach des Lions dit attendre « beaucoup d’implication, d’engagement et de détermination » de la part des joueurs.


ID/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment