Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : l’Unacois Jappo mobilise 1,5 milliard FCFA pour l’achat d’huile d’arachide raffinée
Publié le vendredi 25 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME
Comment


L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo) a mobilisé 1,5 milliard FCFA dans le cadre de la plateforme de commercialisation de l’huile d’arachide, a annoncé vendredi à Dakar, Alioune Sarr, ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME.

S’exprimant au cours d’une réunion de lancement de ladite plateforme, le ministre a indiqué que les acteurs de la filière oléagineuse et le gouvernement du Sénégal ont signé le 13 mars 2018 un protocole d’accord relatif à la commercialisation des huiles brutes et raffinées d’arachide.

Il a dit ainsi sa satisfaction sur cette plateforme de commercialisation de l’huile d’arachide avec la mobilisation d’une quinzaine d’importateurs regroupés au sein de l’UNACOIS JAPPO, pour une somme de 1,5 milliard de FCFA.

Par ailleurs, « les industries de raffinage se sont engagées à acheter la totalité de la production d’huile brute issue des unités artisanales de trituration estimée à 100.000 tonnes, correspondant à 300 000 tonnes d’arachide en coques », a ajouté le ministre du Commerce.

Le Sénégal a suspendu les importations d’huile raffinée pendant un mois et demi pour favoriser l’écoulement de l’huile d’arachide.

« Les importateurs sont obligés d’acheter au minimum 10% du stock de l’huile d’arachide pour pouvoir obtenir une Déclaration d’importation des produits alimentaires (DIPA) », a expliqué le ministre.

OKF/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment