Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Préservation de l’environnement et de la biodiversité : Edu-Conservation à l’assaut des collèges
Publié le vendredi 25 mai 2018  |  Enquête Plus
Comment


Inculquer aux jeunes la culture de la conservation de l’environnement et de la biodiversité. C’est le but visé par le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec celui de l’Environnement, à travers le projet Edu Conservation.



Le projet Edu Conservation vise à mettre l’éducation au service de la biodiversité et les principales cibles restent les collégiens en classe de 5e. Il sera question, selon Soulèye Ndiaye, chef d’Edu Conservation pour le Sénégal et par ailleurs ancien directeur des parcs nationaux, de commencer par les tout-petits et d’insérer, dans le curricula des écoles au niveau du Sénégal, l’enseignement de l’écologie, après avoir mis en place un outil pédagogique pour les enseignants de Svt (sciences de la vie et de la terre).

Actuellement, a indiqué le chef du projet, hier en marge de la formation consacrée aux professeurs de Svt à l’Efi, 35 collèges font partie des établissements ciblés. « 35 collèges vont subir une formation pour qu’au niveau de leur curricula, les professeurs de Svt se basent sur un manuel tiré à 6 000 exemplaires et conçu par des experts sénégalais, pour mettre en œuvre ce projet », renseigne-t-il.

Ladite formation tourne autour de sept thèmes parmi lesquels le réchauffement climatique, la biodiversité et le comportement « sur lesquels les enseignants vont se baser pour inculquer aux élèves un comportement citoyen », informe-t-il. Précisant du coup que, pour le moment, 7 académies ont pu être mobilisées ; ce qui n’est pas un hasard, à l’en croire. « Il s’agit de Dakar, Rufisque, Guédiawaye, Pikine, Fatick, Louga, Tambacounda et Saint-Louis. Cela n’a pas été fait au hasard, parce que ces régions ont chacune un site de conservation de biodiversité extrêmement important », fait-il savoir.

Le projet Edu Conservation se fixe, dans sa phase pilote, la couverture de l’ensemble du territoire national, dans un but de toucher au moins 500 000 élèves et 5 millions en Afrique. Ainsi que la conservation, à terme, d’une superficie de 20 millions d’hectares à travers le continent. Il faut rappeler que c’est en 2015 que Sabine Plattner, Fondatrice de Sabine Plattner African Charities (Spac) et membre du conseil d’administration de Leadership for Conservation in Africa (Lca), a identifié la nécessité de concevoir et de lancer un projet éducatif pilote pour les jeunes de l'Afrique, mettant l'accent sur la conservation de l'environnement et de la biodiversité.

Cette phase pilote est partagée par trois pays que sont le Sénégal, le Congo Brazzaville et le Maroc. Aujourd’hui, renseigne le chef du projet Edu Conservation pour le Sénégal, beaucoup d’autres pays africains tapent à la porte de l’organisation.
Commentaires