Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Il avait fracturé le bassin de sa voisine agee de 61 ans : Le lutteur ‘’Neex yaayam’’, terreur de Keur Mbaye Fall, condamné à 3 mois ferme
Publié le vendredi 25 mai 2018  |  Enquête Plus
L’affaire
© Autre presse par DR
L’affaire Mamadou Diop devant le Tribunal correctionnel de Dakar ce matin
Comment


Le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye a envoyé, hier, le lutteur Babacar Ba en prison pour 3 mois. Il a été attrait pour coups et blessures volontaires, violation de domicile, injures publiques et manifestes et menaces de mort avec usage d’arme blanche.



Né en 1996, Babacar Ba est la terreur de son quartier. Ses agissements lui ont déjà ouvert les portes de la citadelle du silence. Il a été emprisonné à 2 reprises pour coups et blessures volontaires et détention de chanvre indien, et pour vol de bétail. Malgré son passé pénal, le lutteur ‘’Neex yaayam’’ ou ‘’Mbër’’ ne s’est pas assagi. Sa force, il ne l’utilise pas à bon escient. Il a récidivé. Hier, il a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires, violation de domicile, injures publiques et manifestes et menaces de mort avec usage d’arme blanche devant le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Ceci, au préjudice de Fatou Diop, âgée de 61 ans. La dame a brandi un certificat médical de 30 jours d’incapacité temporaire de travail (Itt). Elle a eu le bassin fracturé.

Les faits remontent au 12 novembre 2017 à Keur Mbaye Fall. Cependant, à cause de ses blessures, la plaignante n’a pu faire sa déposition à la gendarmerie que le 27 avril dernier. Tout a commencé par une simple dispute entre sa belle-fille, Penda Guèye et son bourreau. La sexagénaire a déclaré que la première nommée était assise avec son enfant devant leur maison, en train de prendre l’air. Babacar Ba a avancé vers eux avec son chien. La fille l’a sommé de faire attention au petit et de bien tenir l’animal. Mais le prévenu l’a mal pris et s’est mis à injurier son interlocutrice qui ne s’est pas laissé faire. Penda Guèye a riposté, avant de prendre la poudre d’escampette. Frustré, ‘’Mbër’’ l’a pourchassée jusque chez elle. ‘’Ma belle-fille tremblait de tout son corps. Mes enfants et moi sommes restés enfermés dans la maison, car connaissant de quoi Babacar est capable. Il s’est mis à taper sur la porte de toutes ses forces, tout en continuant de proférer des menaces et injures. Puis, il a réussi à entrer dans la cour de la maison, mais il ne pouvait pas accéder à l’appartement. Cela a duré plusieurs minutes’’, a renseigné Fatou Diop.

La famille de Penda Guèye, croyant que l’affaire était close, a déchanté lorsque Babacar est revenu à la charge armé d’un couteau. Profitant de l’instant où la porte de la maison était ouverte, ‘’Neex yaayam’’ s’est introduit dans l’appartement. Sur son chemin, il a croisé la dame Fatou Diop qui a tenté de le raisonner, mais c’était sans compter avec la détermination du lutteur qui voulait en découdre avec Penda Guèye. ‘’C’est ainsi que je me suis mise devant lui pour l’empêcher d’accéder à l’appartement. Il m’a bousculée et je me suis retrouvée par terre. Il a fallu l’intervention du délégué de quartier et des voisins pour le faire sortir de la maison. Par la suite, j’ai été évacuée à l’hôpital de Pikine, car cette chute m’a causé une fracture du bassin’’, a indiqué la partie civile qui, pourtant, n’a pas réclamé de dommages et intérêts au prévenu.

Interrogée par la présidente du tribunal, Babacar Ba a nié en bloc avoir blessé la dame. ‘’J’avais attaché mon chien devant la porte de notre maison. Ma mère, en sortant, s’est fait mordre par l’animal dangereux. Au moment où je le déplaçais, j’ai demandé à Penda Guèye de bien tenir son enfant qui était tout près. Cette dernière ne m’a pas écouté’’, a-t-il d’emblée soutenu à la barre. Il ajoute : ‘’Sur ces entrefaites, le chien a fait ses besoins devant la porte de leur domicile. Ce qui a déclenché sa colère et elle s’est mise à m’insulter. Chose que je n’ai pu digérer. Elle a pris la fuite et est rentrée chez elle. J’ai réussi à franchir la première porte de leur demeure mais pas celle de l’appartement. Les voisins m’ont demandé de laisser tomber et je suis parti.’’ Des déclarations qui n’ont pas convaincu le tribunal.

Le juge a également donné acte à Fatou Diop qui n’a pas réclamé de dommages et intérêts.

AWA FAYE
Commentaires