Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Les entrepreneurs de BTP préoccupés par le recouvrement des créances
Publié le jeudi 24 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Pierre
© Autre presse par DR
Pierre Ndiaye, Directeur de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE)
Comment


Les entrepreneurs opérant dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), sont demeurés préoccupés par les difficultés de recouvrement de leurs créances durant le mois de mars 2018, selon une récente enquête d’opinion réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

100% de ces entrepreneurs ont évoqué ce facteur comme principale contrainte à leurs activités à côté de la concurrence jugée déloyale (50%), la vétusté des équipements (33%), l’accès difficile au crédit (33%) et la fiscalité (33%).

« L’activité fléchirait, en rythme mensuel, en phase avec les dégonflements respectifs des carnets de commandes publiques et privées », signale la DPEE.

Des évolutions semblables sont également attendues par les chefs d’entreprises de BTP, en avril 2018. Au total, renseigne la DPEE, le climat des affaires du mois de mars 2018 s’est dégradé par rapport au mois précédent, restant en dessous de son niveau moyen.


Concernant le sous-secteur industriel, l’enquête d’opinion de la DPEE a montré que les principales contraintes à l’activité sont la concurrence supposée déloyale (50%), la baisse de la demande (44%), les difficultés de recouvrement des créances (44%) ainsi que la corruption et la fraude (28%).


Néanmoins, la production a augmenté, selon les industriels, malgré une contraction des carnets de commande. Ainsi, une hausse des stocks de produits finis serait notée sur la période.


En perspectives pour le mois d’avril 2018, la majorité des enquêtés attendent une baisse de la production. « En somme, note la DPEE, le climat des affaires dans l’industrie s’est légèrement amélioré, entre février et mars 2018, pour se situer au-dessus de sa moyenne de long terme ».


MS/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Dans le sous-dossier