Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

12 produits seront libéralisés avec la Zlec (officiel)
Publié le mardi 22 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`indice
© Autre presse
L`indice du prix à la consommation a connu une baisse
Comment


Avec la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), 12 produits seront libéralisés, a annoncé mardi à Dakar, Aminata Assome Diatta, Directrice du commerce extérieur du Sénégal (DCE).

« Avec la Zlec, 12 produits, dont les transports professionnels, l’éducation, la culture, les finances, l’énergie, les sciences et la technologie seront libéralisés », a indiqué Mme Diatta.

Elle s’exprimait au cours d’une session d’informations et de sensibilisation sur la Zlec au profit des parlementaires, des membres du Conseil économique social et environnemental, de la société civile et du secteur privé sénégalais.

Selon la Directrice du commerce extérieur du Sénégal (DCE), à terme, la Zlec vise la libéralisation de 90% du commerce au niveau continental.

« Le champ d’application concerne le commerce des biens et des services, les investissements, et les droits à la propriété intellectuelle, entre autres », a souligné Aminata Assome Diatta, notant que la Zlec permettra d’augmenter de 50% à l’horizon 2022 les échanges intra-africains.

Pour ce faire, Alioune Sarr, le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme a dit la nécessité pour le secteur privé de s’approprier de la Zlec.

« Je voudrais rappeler la nécessité pour vous, acteurs du secteur privé de vous approprier pleinement le processus par une participation significative aux travaux du comité national de négociation, seule instance de définition des positions de négociations de notre pays. Votre participation est fortement attendue car, permettra de prendre réellement en considération vos préoccupations», a dit M. Sarr.

A son avis, cette participation du secteur privé permettra également de préparer adéquatement les négociations de la deuxième phase qui porteront sur les investissements, les droits de propriété intellectuelle et la concurrence.


TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment