Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UGB de Saint-Louis - Limogeage du recteur B Kane et du directeur du Crous: Macky Sall sort le sabre
Publié le mardi 22 mai 2018  |  Sud Quotidien
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres décentralisé à Fatick
Dakar, le 22 Juillet 2015 - Un conseil des ministres décentralisé présidé par le chef de l`État s`est tenu à l`Hôtel de ville de Fatick. Cette réunion du gouvernement a permis d`annoncer d`importants financements pour la région.
Comment


En attendant un retour au calme dans les universités sénégalaises, notamment Gaston Berger de Saint-Louis qui est en ébullition depuis le mardi 15 mai, suite à la mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène, le président de la République, Macky Sall, a mis fin aux fonctions du recteur Baydallaye Kane et du directeur du Centre régional des œuvres universitaires et sociales de Saint-Louis, Ibrahima Diao. Des remplacements sous forme de sanctions administratives et/ou de mesures conservatoires contre les premiers responsables des espaces pédagogique et social de l’Ugb de Saint-Louis, après le drame du 15 mai.

Macky Sall a sorti le sabre ! En réaction aux malheureux événements qui ont conduit au décès par balle de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène, suite aux affrontements ayant opposé les gendarmes aux étudiants de l’Université Gaston Berger le mardi 15 mai, le président de la République a décidé de sévir contre le Recteur de l’Ugb et cie. Le Directeur du Centre d’excellence africain pour les mathématiques, informatique et technologies de l’information et de la communication (Cea-Mitic) depuis mars 2017, Ousmane Thiaré, est désormais le tout nouveau Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en remplacement du professeur Baydallaye Kane. Il a été nommé par décret pris le 19 mai 2018, selon un communiqué de la présidence de la République. Ce même document annonce également que le chef de l’Etat a nommé Papa Ibrahima Faye directeur du Centre régional des œuvres universitaires et sociales de Saint-Louis en remplacement d’Ibrahima Diao, ancien titulaire au poste. Ces mesures semblent toutefois loin de calmer la coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) qui exige en plus le départ des ministres de l’Enseignement supérieur, de l’Intérieur et des Finances, tout en annonçant une marche pacifique, le 24 mai.

Le gouvernement espère un retour dans les amphis

Suite à la publication du communiqué portant limogeage de deux responsables de l’université, le porte-parole du gouvernement sénégalais a affirmé dimanche dernier s’attendre à une fin de la grève dans les universités publiques. Sur le limogeage, Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement, a fait savoir que «ce sont des mesures conservatoires devant permettre aux étudiants de retourner dans les amphithéâtres». Selon lui, «l’enjeu est de retourner à l’université et de régler les problèmes par la démarche syndicale».

PORTRAIT DU NOUVEAU RECTEUR DE SAINT-LOUIS : Qui est Ousmane Thiaré ?

Pour la communauté universitaire, l’actuel Recteur de l’Ugb est très bien connu dans son monde. Pour les autres, c’était le directeur du Centre d’excellence africain pour les mathématiques, informatique et technologies de l’information et de la communication (Cea-Mitic) depuis mars 2017. Le Cea-Mitic est un projet d’un montant de 8 millions de US Dollars de la Banque mondiale, qui a pour but de changer les dynamiques de l’accès à l’emploi en formant une main d’œuvre de qualité et connectant tous les acteurs demandeurs et prestataires de services dans les domaines des Mathématiques, de l’Informatique et des Tic. En le nommant aux fonctions de président de l’Assemblée de l’université, Macky Sall fait effectuer à Ousmane Thiaré un come-back dans une université dans laquelle il a fait ses humanités. Il est en effet un pur produit de l’Ugb. Ousmane Thiaré, informaticien, a obtenu sa licence en 1997, sa maîtrise en 1998, son DEA en Mathématiques Appliquées en 2000. De retour au Sénégal, année après année, il occupe les postes de chef de la section d’Informatique de l’Unité de formation et de recherche des Sciences appliquées et de Technologie (Ufr Sat) entre 2007 et 2009, ensuite responsable du troisième cycle en Informatique entre 2011 et 2013 et enfin directeur du Centre de calcul Ousmane Seck de l’Ugb.

Les Etudiants maintiennent la pression et marchent le 24 mai

La Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) annonce une marche nationale, le 24 mai, sur l’ensemble du territoire national, pour poursuivre le combat, après la mort de leur camarade, Fallou Sène. Suite au limogeage de Baydallaye Kane et d’Ibrahima Diao, les étudiants ne décolèrent toujours pas. Ils soutiennent d’ailleurs que « l’heure n’est pas à l’excitation et au contentement ». A l’occasion d’une assemblée générale tenue samedi dernier, la coordination se veut claire : « Ce que nous attendons est loin d’être acquis. L’affront que nous avons subi n’est pas comparable à ces deux limogeages ». Que veulent alors exactement les étudiants ? La Cesl exige toujours le départ des ministres de l’Enseignement supérieur, de l’Intérieur et des Finances. « Nous réclamons sur un plateau d’or, les têtes de Mary Teuw Niane, d’Amadou Bâ et d’Aly Ngouille Ndiaye. Le combat est que l’auteur du crime soit emprisonné », nous a fait savoir Jeanne Gomis, membre de la Cesl. La Cesl maintient dès lors son mot d’ordre de grève illimitée. Tout en réitérant son engagement et sa disponibilité à la cause estudiantine, la Cesl s’est dit déterminée à œuvrer pour que justice soit faite.
Commentaires