Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ziguinchor : vers une opération d’abattage des chiens errants
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


casamance
© Autre presse
casamance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une opération d’abattage des chiens errants sera lancé dans la commune de Ziguinchor (sud), à partir de mardi prochain, a annoncé mercredi l’adjoint au gouverneur de cette région chargé du développement, Abou Sow.

‘’L’opération d’abattage de chiens errants va se dérouler du mardi 15 au 26 avril sur toute l’étendue du territoire communal de Ziguinchor’’, a-t-il dit, à l’occasion d’une réunion de préparation consacrée à l’opération d’abattage de chiens errants dans la capitale régionale.

L’opération, organisée conjointement par le service régional de l’élevage et la brigade régionale d’hygiène, vise à mettre fin à l'errance de ces animaux, qui peuvent être porteurs du virus de la rage, a expliqué M. Sow.

Selon l'adjoint au gouverneur, ‘’ces chiens peuvent aussi constituer un danger pour la sécurité aérienne’’, au niveau de l’aéroport de Ziguinchor.

‘’C’est une opération qu’on a souhaitée depuis plusieurs années, parce que tout simplement la situation des chiens errants devient un problème de santé publique dans toute la commune’’, a renchéri le chef du service régional de l’élevage, Dr Baba Camara.

Beaucoup de cas de morsures de chiens sont enregistrés chaque jour, a-t-il relevé, indiquant qu’ils font l’objet de conflits entre familles.

Il a confié que l’opération d’abattage des chiens errants va se dérouler pendant la nuit, avec la mise en place de deux équipes qui vont sillonner toute la commune.

‘’Les équipes sur le terrain vont utiliser le sulfate de strychnine qui est un produit très dangereux. (…) C’est pourquoi on ne peut pas faire l’opération pendant le jour au risque de mettre les populations en contact avec ce produit-là’’, a expliqué le Dr Camara.

Le chef du service régional de l’élevage a déclaré que chaque équipe sur le terrain sera accompagnée par un tracteur pour procéder immédiatement au ramassage des cadavres de chiens errants et aux appâts non consommés.

Il n'a toutefois pas caché son inquiétude, à cause de la divagation des porcs qui pourraient consommer l’appât déposé à certains endroits pour empoisonner les chiens errants.

Il a indiqué que les cadavres de chiens ramassés seront incinérés, puis enfouis sur une profondeur d’au moins un mètre entre deux couches de chaux-vives, pour éviter tout risque environnemental.

 Commentaires