Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mamadou Talla plaide pour une formation professionnelle accessible à tous
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Préparation
© aDakar.com par DF
Préparation de la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA
Mercredi 09 Avril 2014- Mamadou Talla a présidé la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’`.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, a souligné, mercredi l’urgence pour les Etats africains d’engager le combat pour l’accès de tous à la formation professionnelle pour avoir des ressources humaines de qualité.

'’Le moment est venu pour nos pays, d’engager le combat pour l’accès de tous à la formation professionnelle qu’ils soient urbains ou ruraux. Tout besoin de développement endogène ne peut trouver de solution en l’absence de ressources humaines qualifiées et compétentes ‘’, a-t-il dit.

Mamadou Talla présidait la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’'.

Pendant trois jours des experts de la formation professionnelle et de l’emploi de l’UEMOA vont faire un état des lieux de la mise en œuvre des décisions émanant de la dernière conférence et élaborer les projets de documents techniques en vue de la conférence des ministres qui se tiendra du 26 au 28 mai à Dakar.

''Le développement du capital humain demeure le meilleur investissement susceptible de soutenir le développement de nos pays respectifs’’, a indiqué Mamadou Talla, rappelant l’engagement des gouvernements de l’UEMOA à mobiliser des ressources importantes et initier de nouveau programme pour régler le problème de l’emploi.

Selon lui, ''il s’agit dès lors d’améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages par la promotion d’une formation professionnelle, orientée vers le marché de l’emploi ainsi que le développement d’une meilleure gouvernance du système éducatif''.

‘’La mobilité professionnelle appréhendée dans son acception large et dynamique peut être un vecteur de promotion d’emploi tant il est vrai qu’elle constitue pour le salarié une protection contre la perte de son emploi et pour le demandeur d’emploi un facteur d’accès’’, a soutenu de son côté, Mohamed Yacouba Diallo, Secrétaire permanent, représentant des experts de la formation professionnelle et de l’emploi de l’UEMOA

Il estime qu’une nouvelle approche est déterminante car, ''elle permet à la fois de structurer les actions sur le terrain autour d’une dynamique régionale, mais aussi de répondre aux besoins spécifiques de chaque pays''.

Mohamed Yacouba Diallo a exhorté ses pairs à ‘’une réflexion intense pour traduire la présente thématique en programme assorti d’un plan d’actions réaliste devant être mis en œuvre par l’ensemble des pays membres de l’espace''.

 Commentaires