Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête du travail et procès de l’imam Ndao à la Une des quotidiens
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


La célébration de la fête du 1er mai, avec un focus sur la remise des cahiers de doléances de syndicats au Chef de l’Etat, Macky Sall, et le procès de l’imam Ndao et Cie pour terrorisme font la Une des quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.

« Retraite à 65 ans, SAR, emplois, université : Macky sans gants avec les syndicats », titre L’as.

Dans ce journal, le président affirme : « On ne peut pas généraliser la retraite à 65 ans. Si l’Etat lève le pied, la SAR (Société africaine de raffinage) disparaîtra. Je viendrai à l’Ucad si l’année universitaire démarre en octobre ou en novembre ».

Pour EnQuête, « Macky Sall a dit ses vérités aux syndicats ». Dans ce journal, le Chef de l’Etat a dit à Modou Guiro, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) qu’ « on ne donne pas des injonctions à l’Etat. C’est grâce aux efforts constants de l’Etat que la SAR est encore en vie ».

« Réception des cahiers de doléances : Les vérités de Macky Sall aux syndicats », renchérit Libération.

Pour Sud Quotidien, face aux revendications des travailleurs, « Macky parraine le dialogue ».

« Macky Sall prône la paix sociale », ajoute Le Soleil, qui informe que le Smig passe de 36.243 à 52.500 f cfa à compter du 1er juin.

Libération revient sur le procès de l’imam Ndao et indique : « Instauration d’un Etat islamique à partir du Sénégal-Le planificateur identifié ».

Le journal se met sur les traces du jihadiste Abdallah Bâ qui a envoyé le projet par Télégram avant d’être tué dans les combats en Libye.

De son côté, Vox Populi dessine «le plan de Daesh pour un Etat islamique au Sénégal » qui devait englober les deux Guinées et la Gambie.

« Le plan de Daesh pour Dakar », titre Le Quotidien, dans lequel journal, l’accusé Diokhané explique que « Daesh voulait faire des attentats suicides, s’en prendre à des Français ».

« Révélations de Matar Diokhané à l’enquête : Le plan de Daesh contre le Sénégal. Créer une instabilité institutionnelle, procéder à des attentats suicides, attaquer les banques, les camps militaires », détaille L’Observateur.

Toutes choses qui font dire à L’As que « Daesh préparait un coup d’Etat au Sénégal ».

TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment