Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mermoz Sacré-Cœur: Des proches de Barth accusent Macky Sall de construire sans autorisation
Publié le samedi 28 avril 2018  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par SB
Le maire de Mermoz Sacré-Cœur rencontre la presse
Dakar, le 17 janvier 2018 - Barthélémy Dias a convoqué la presse pour aborder la crise qui secoue le Parti socialiste avec l`exclusion de plus de 70 responsables. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur a aussi évoqué l`affaire Khalifa Sall.
Comment


Face à la presse hier, des proches du maire de Mermoz Sacré-Cœur ont accusé le Président Macky Sall d’avoir livré Barthélemy Dias à la justice, pour accélérer les travaux de sa permanence sans autorisation de construction.

Le torchon continue de brûler entre les proches du maire de Mermoz Sacré-Cœur et les tenants du pouvoir. Après l’arrestation de Barthélemy Dias puis sa condamnation à six mois de prison ferme, ses proches accusent le Président Macky Sall de précipiter les travaux de sa permanence située sur le périmètre de la commune, sans disposer au préalable d’une autorisation de construction. Selon Mariama Gomis, conseillère du maire en charge des questions liées à l’Urbanisme, c’est justement pour accélérer ces travaux que Barthélemy Dias a été condamné à une peine de prison. ‘’Cela fait un peu plus de trois semaines que notre maire est sous les liens de la détention. Nous déplorons jusqu’à la dernière énergie cette séquestration. Mais nous sommes d’autant plus indignés en apprenant que le régime tente de forcer la construction de son siège au sein du dépôt de Dakar dem dikk situé sur l’avenue Cheikh Anta Diop sans autorisation de construire.’’

Selon cette conseillère de Barthélemy Dias, l’article 68 du Code de l’urbanisme du Sénégal dit que ‘’nul ne peut entreprendre sans autorisation administrative, une construction de quelle que nature que ce soit ou apporter des modifications dans des constructions existantes sur le territoire des communes ainsi que dans les agglomérations désignées par arrêté du ministère chargé de l’Urbanisme. Cette obligation s’impose aux services publics et concessionnaires de services publics, de l’Etat, des départements et des communes, comme aux personnes privées’’.

Mieux, elle précise que ‘’la partie règlementaire de ce même Code, en son article L198, indique les conditions de son instruction qui exige toujours et encore le titre de propriété’’. ‘’Nous avons voulu croire en une administration républicaine pétrie de valeurs et de vertus. La loi est constante et est pour tous. Malheureusement, ils nous convient encore une fois de plus sur le terrain de la contrainte. Sinon pourquoi travailler avec véhémence à mettre en place une plateforme sécurisée et la transgresser à la première occasion à des fins politico-personnelles ?’’ rouspète-t-elle.

En posant cet acte, Mariama Gomis estime que ‘’l’Etat vient d’anéantir le peu de confiance que les Sénégalais auraient pu avoir en ce système informatisé’’. ‘’Aujourd’hui nous nous demandons comment notre Administration a pu traiter le dossier du siège de l’APR en faisant abstraction des lois et règlements du Code de l’urbanisme en vigueur. Encore une fois, deux poids deux mesures quand le Sénégalais lambda se verra retourner son dossier pour absence de titre de propriété’’, fustige-t-elle.

Avant d’ajouter : ‘’Ceci explique l’acharnement du régime sur le maire de Mermoz Sacré-Cœur. Barthélemy Dias a été condamné à six mois ferme non pas pour offense au chef de l’Etat ou outrage à Magistrat, mais pour appel à insurrection contre un homme politique (Macky Sall) sur le terrain de la bataille. Ce qui relève d’une immense forfaiture. Six mois ferme pour que le Président Sall puisse réaliser son projet dans notre commune et comme d’habitude, sans jamais vouloir affronter la témérité de notre maire. Mais ce forcing ne passera pas’’, promet la conseillère Gomis.
Commentaires