Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président capverdien salue l’excellence des relations entre Dakar et Praia
Publié le vendredi 27 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DR
Le chef d`État du Cap-Vert reçu au palais de la République
Dakar, le 27 avril 2018 - Le président du Cap-Vert Jorge Carlos Da Almeida Fonseca a été reçu au palis de la République par le président Macky Sall. Le chef d`État Cap-verdien effectue une visite officielle de trois jours au Sénégal.
Comment


Le président cap-verdien Jorge Carlos De Almeida de Fonseca a magnifié l’excellence des relations entre son pays et le Sénégal, rappelant à ce propos la contribution apportée par ce dernier à la lutte pour l’indépendance du Cap-Vert.

‘’Le Sénégal et les Sénégalais ont toujours été solidaires du mouvement de libération nationale. Ils nous ont soutenus dans cette lutte (…). Le Sénégal a mobilisé la communauté capverdienne pour la cause de cette lutte. Nous sommes, nous les capverdiens extrêmement reconnaissants’’ au Sénégal, a souligné Almeida Da Fonseca, jeudi à Dakar, lors d’une adresse aux députés sénégalais.

Selon le président capverdien qui en était au deuxième jour d’une visite officielle de quatre jours, a ajouté que le Sénégal a non seulement soutenu politiquement son pays, mais aussi permis la formation de beaucoup de ses ressources humaines. De nombreux cadres capverdiens ayant eu leurs diplômés au Sénégal sont rentrés au pays pour participer à sa construction, a-t-il indiqué, rappelant que l’accueil ‘’des milliers de Capverdiens’’ par le Sénégal s’est fait au moment où ces derniers avaient des difficultés économiques et sociales à vivre chez eux.

Partant de là, ‘’le Sénégal et le Cap-Vert sont deux pays liés par l’histoire’’, a affirmé Almeida de Fonseca avant de profiter de l’occasion pour rendre hommage à la vitalité de la démocratie sénégalaise.

Au-delà des deux pays, il a lancé un appel à l’unité des peuples africains en vue de ‘’construire des synergies qui permettront de lutter contre l’insécurité et d’avoir une Afrique émergente’’.

En souhaitant la bienvenue à l’hôte de l’assemblée nationale, le président de l’institution, Moustapha Niasse, a mis l’accent sur les valeurs de démocratie, de culture de la paix et du vouloir de vivre ensemble qu’ont en commun les Capverdiens et les Sénégalais.

Se félicitant de ce que ‘’3000 Sénégalais vivent comme chez eux au Cap-Vert’’, M. Niasse a convoqué l’histoire et la géographie pour souligner que les Capverdiens vivant au Sénégal s’y sentent comme dans leur pays d’origine.

Les députés de l’opposition, protestant toujours contre le vote, il y a une semaine de cela de la loi sur le parrainage, ont boycotté l’adresse du président capverdien.

Faisant brièvement allusion à cette attitude, le président capverdien a souligné en avoir été informé par son hôte, Macky Sall, avant de souligner qu’il s’agit là d’une question de politique intérieure.

Pour sa part, Théodore Chérif Monteil, député membre du groupe parlementaire ‘’Benno Bokk Yaakar’’ (majorité) a déclaré : ‘’il ne s’agissait pas aujourd’hui d’étaler nos différences mais de recevoir le président de la république d’un pays frère et de l’accueillir dans la +téranga+ (ndlr, hospitalité) sénégalaise. Ce n’était pas une bonne chose de boycotter ce jour’’.

Le président Jorge Carlos De Almeida de Fonseca quittera Dakar dimanche matin.

OKF/cat/APA
Commentaires

Sondage
Le
© aDakar.com par DR

Le
© aDakar.com par DR


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment