Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Reamenagement du calendrier scolaire Les nouvelles dates des examens et compositions
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`Éducation nationale rencontre la presse
Dakar, le 26 décembre 2017 - Le ministre de l`Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a rencontré la presse pour évoquer la situation de l`École sénégalaise.
Comment


Les élèves qui espèrent partir bientôt en vacances n’ont pas encore fini de vivre les conséquences de la grève des enseignants. Le réaménagement du calendrier proposé hier va repousser les dates de tous les examens et certaines compositions.



Suite aux perturbations connues cette année, une proposition de réaménagement du calendrier scolaire a été faite hier par les responsables de l’Education. La date de tous les examens et compositions seront donc repoussée si les propositions soumises à l’appréciation du ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam sont validées. Ces acteurs proposent donc que le démarrage de l’examen du baccalauréat général soit fixé au 17 juillet 2018. Celui du baccalauréat technique devrait commencer à partir du 02 juillet 2018. Ils suggèrent que les épreuves anticipées de philosophie se tiennent le 29 juin 2018. La date du 25 juin est retenue pour les épreuves physiques et sportives.

Le démarrage de l’examen du BFEM devra se faire à la date du 24 juillet 2018. Les candidats au BFEM vont partager la date du 25 juin avec ceux au baccalauréat pour les épreuves physiques et sportives. Quant au concours général, si les propositions sont validées par le ministre, il aura lieu du 14 au 19 mai 2018, la cérémonie officielle étant prévue pour le 26 juillet 2018. La première semaine du mois de juin 2018 a été retenue pour dérouler les phases nationales du concours ‘’Miss Maths-Miss Sciences’’. L’examen du CFEE/ concours d’entrée en sixième est prévue pour les 26 et 27 juin 2018.

L’IA et ses collaborateurs proposent aussi que les évaluations du premier semestre dans l’enseignement secondaire se fassent jusqu’au 11 mai pour les établissements qui n’ont pas encore procédé à leur organisation. Celles du second semestre vont démarrer le 18 juin 2018 pour les classes de Terminale, et du 18 au 22 juillet 2018 pour les autres. Pour les collèges (enseignement moyen), il est proposé que les évaluations du premier semestre se poursuivent jusqu’au 11 mai pour ceux ayant accusé un retard ; et celles du second semestre du 02 au 10 juillet 2018. Dans l’élémentaire, les compositions du second semestre sont attendues du 09 au 13 juillet.

Dispositions particulières pour les zones pluviométriques

Si l’on en croit Gana Sène, la coordination qui regroupe 16 inspecteurs d’académie, en rapport avec les 59 inspections de l’éducation et de la formation (Ief), a procédé à l’évaluation approfondie, par académie et par ordre d’enseignement, de la situation. Elle s’est penchée sur le nombre de jours de grève, le rythme de progression des enseignements/apprentissages, l’organisation des compositions et la tenue des conseils de classe. M. Sène, le tout nouvel inspecteur d’académie de Dakar et son équipe estiment qu’il est nécessaire de prolonger l’année. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la situation est grave. Du moins si l’on en croit M. Sène selon qui, l’année scolaire 2017-2018 n’a pas encore atteint un seuil critique, comparée aux années 2012 et 2016.

Dans le primaire par exemple, Gana Sène indique que l’analyse faite dans l’élémentaire montre que la situation ne pose pas problème. Dans le moyen-secondaire, même si la situation est stable dans bon nombre de classes d’examen, elle mérite quand même une attention particulière, concède-t-il. Selon lui, la plupart des lycées et collèges (environ 80%) ont entièrement fait les compositions, même si les conseils de classes ne sont pas encore tenus dans certains établissements. Le directeur des examens et concours Amadou Moctar Ndiaye a annoncé des dispositions particulières pour les zones pluviométriques. Par exemple, dit-il, dans le Sud, des centres seront utilisés pour les élèves sous abris provisoires, afin que les cours se fassent normalement.
Commentaires