Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Sénégal : l’Ucad abrite une exposition du peintre Abdoulaye Diallo à partir du 3 mai
Publié le mardi 24 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Diallo dit « le berger de Ngor », artiste peintre sénégalais
Comment


L’artiste peintre sénégalais Abdoulaye Diallo dit « le berger de Ngor » a choisi la Bibliothèque centrale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) pour accueillir du 03 mai au 02 juin 2018 son exposition « OFF », a annoncé lundi soir à Dakar, le commissaire de l’exposition, le professeur Maguèye Kassé.

L’exposition prévue dans le cadre de la «13eme édition de la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar (Dak'Art) » a pour thème : « Quelle humanité pour demain? ». Au total, 47 œuvres exclusivement des tableaux de l’artiste seront exposés.

« L'humanité doit être annonciatrice de nouveau rapport avec ses composantes essentielles, pour une vie digne, humaine, sans guerre ni troubles sociaux, respectant les groupes dits vulnérables comme les femmes, les enfants, les personnes âgés, les personnes handicapées, les exclus de tout bord. D'où la pertinence de ce thème », a expliqué le professeur Kassé au cours d’une conférence de presse.

« La mission de l'art, c'est comme le livre de renseigner et d'enseigner à l'autre que notre monde aujourd'hui est gouverné par le savoir, le savoir scientifique et le savoir-faire technologique », dit pour sa part l’artiste « berger de Ngor ».

Pour lui le choix de l'Ucad se justifie par le fait que « nous sommes dans une université de cent mille étudiants, dont 95% venus pour se meubler le cerveau ».

« Un cerveau bien meublé vous arrache de la misère et de la pauvreté. Il n'y a pas meilleur endroit pour un peintre qui souhaiterait réellement transmettre que de venir ici dans ces lieux, ce fameux laboratoire où le savoir est diffusé », a-t-il dit.

De l’avis de l’artiste, le monde est menacé par trois choses, à savoir « la puissance de l'argent, les changements climatiques et cette volonté de l'homme de multiplier par deux la puissance de l'ordinateur ».

OKF/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment