Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : le pouvoir interdit les manifs, l’opposition fait la sourde oreille
Publié le jeudi 19 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par SB
Le centre-ville de Dakar bouclé par les forces de l`ordre
Dakar, le 24 mars 2018 - Le centre-ville de la capitale a été bouclé par les forces de l`ordre en prévision du set-in que l`opposition avait annoncé vouloir tenir devant le ministère de l`Intérieur. L`opposition avait finalement sursis à sa manifestation.
Comment


Les manifestations prévues ce jeudi par l’opposition devant le parvis de l’assemblée nationale à l’occasion du vote du projet de loi portant parrainage des candidats à l’élection présidentielle ont été interdites par un arrêté du préfet de Dakar, une mesure rejetée par l’opposition qui compte s’opposer par tous les moyens aux travaux des députés.

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, s’exprimant mercredi soir à la télévision nationale a insisté sur la nécessité de respecter l’arrêté préfectoral, rappelant que ce document interdit tout attroupement dans les points sensibles du centre-ville où se trouve notamment l’assemblée nationale.

A juste raison, le ministre a rappelé que le pouvoir actuel ne fait qu’appliquer un arrêté pris en son temps par le ministre de l’Intérieur du régime de l’ex président Abdoulaye Wade que Macky Sall a remplacé au pouvoir à l’issue de la présidentielle de 2012.

Toutefois, l’arrêté, rappelle l’actuel ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, permet en conformité avec la Constitution de manifester pacifiquement en dehors des endroits dits névralgiques et qui, selon plusieurs témoignages obtenus par APA, sont quadrillés depuis 7h matin par les forces de l’ordre. Officiellement, le vote débute à 9h.

Quoi qu'il en soit, l’opposition multiplie les appels à aller manifester, à l’image de certaines populations de Mbacké (ville du centre du pays) qui ont hier mercredi crié leur opposition au vote de la loi avant d’être dispersées par la police. De source médiatique, neuf des manifestants ont été interpellés par la police. A Saint-Louis, les militants de l’opposition font état de leur détermination à se regrouper sur une place dénommée ‘’Abdoulaye Wade’’, malgré une interdiction du préfet de cette ville située à 257 km au nord de Dakar.

Ici dans la capitale, ces tiraillements entre le pouvoir et l’opposition ont conduit les responsables de l’inspection d’académie de Dakar à fermer pour ce jour les écoles situées au centre-ville, de même les bus de transport en commun ‘’Dakar dem dikk’’ ne circuleront pas durant toute cette journée.

Le projet de loi portant parrainage, s’il passe à l’assemblée où siègent 125 députés de la majorité sur les 165 que compte l’institution, obligera tout candidat à l’élection présidentielle à présenter, entre autres exigences, 1 % des signatures des électeurs, soit 65.000 signatures au moins vu que le fichier électoral est fort d’environ 6,5 millions d’électeurs.

Ces signatures ne doivent pas faire l’objet de doublon (une signature par personne), doivent émaner d’au moins sept régions sur les 14 que compte le pays et atteindre le chiffre de 2000 pour chaque région.

CAT/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment