Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un opposant sénégalais dénonce le caractère "arbitraire" du parrainage
Publié le mercredi 18 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Me
© Autre presse par DR
Me Mame Adama Guèye, avocat d`affaires et acteur de la Société civile
Comment


Me Mame Adama Guèye, président du mouvement citoyen « Sénégal Bou Bess » a dénoncé, mardi à Dakar, le caractère arbitraire de la loi sur le parrainage des candidatures, qui doit être voté jeudi prochain à l’Assemblée nationale.

« Demander 65.000 signatures en exigeant que chaque électeur ne puisse parrainer qu’un seul candidat est totalement arbitraire », a dénoncé Me Guèye.

L’ancien candidat à la présidentielle de 2007 s’exprimait au cours d’un point de presse.

Le projet de loi sur le parrainage, soumis au vote des députés ce 19 avril 2018, obligera tout candidat à la présidentielle, aux législatives et aux municipales de recueillir 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral au moins dans sept régions, soit 65.000 d’électeurs.

Il est rejeté par l’opposition et la société civile qui prévoient une manifestation devant l’Assemblée nationale le jour De son vote.

« Pourquoi limiter le citoyen s’il a envie de parrainer 2 ou 3 candidats crédibles à ses yeux ? », s’est interrogé Me Mame Adama Guèye, estimant que le parrainage tel que veut l’imposer le président Macky Sall relèverait d’une élection avant l’heure.

Aux yeux du candidat déclaré à la présidentielle de 2019, le parrainage va aussi poser un problème juridique car, il n’y pas de garantie sur la faisabilité technique du décompte des signatures.

Suffisant pour qu’il dise que le mouvement « Sénégal Bou Bess » rejette totalement le projet de loi et tiendra pour responsable le chef de l’Etat, Macky Sall, de tout dysfonctionnement dans le processus électoral et de tout trouble au Sénégal.

« Puisque, a-t-il dit, le parrainage ne peut pas être imposé et mis en œuvre du seul fait du pouvoir. Il faudra, pour respecter l’équité entre les candidats, le suspendre pour tous les candidats jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvé. Nous appelons au retrait immédiat du projet de Loi suivi d’une concertation sincère sur les tous les aspects du processus électoral ».

TE/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment