Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le faible développement de la recherche informatique inhibe sa contribution au développement (chercheur)
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Les faibles travaux de recherche en informatique bloquent fortement la contribution de ce secteur aux efforts de développement, a estimé mardi à Dakar, le professeur Ibrahima Niang, responsable du master réseaux Télécom à la faculté des sciences et techniques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

"Le faible développement de la recherche informatique limite largement sa contribution aux efforts de développement des pays", a notamment dit le professeur Niang, s'adressant à la presse en marge de l'ouverture de la quatrième conférence M4D (Mobile communication for développement) organisée par l'UCAD et l'HumanIT du 7 au 9 avril 2014.

Selon lui, consciente de l'importance de la recherche informatique pour le développement, la faculté des sciences et techniques de l'université de Dakar a commencé très tôt à travailler sur ce domaine.

"Ayant compris que les terminaux mobiles représentent l'un des supports les plus pertinents dans l'intégration des technologies dans les pays en voie de développement, du fait de leur utilisation dans divers classes sociales et d'âges, notre équipe de recherche s'est lancée dans la mise en place de solutions orientées mobile", a poursuivi le professeur Ibrahima Niang.

Dans cette optique, il a souligné la mise en place depuis 2007 d'un système de cartographie mobile pour la gestion des ressources pastorales, impliquant du coup les radios communautaires et les éleveurs dans différentes régions du Sénégal.

"La conférence M4D, à travers cette session 2014, compte relever le défi de la formation sur les technologies nouvelles et le défi de développement", a conclu le professeur Niang, coordonnateur de cette conférence.

La rencontre porte sur des ateliers de formation, la présentation d'articles de recherche et l'organisation de panels.

La première conférence M4D a eu lieu à l'Université de Karlstad, en Suède, en 2008. La deuxième conférence a eu lieu en 2010 à Kampala,en Ouganda et la troisième s'est déroulée à New Delhi en Inde en 2012.

Prenant acte de la sous-représentation des francophones et du public d'Afrique de l'Ouest lors des conférences précédentes, l'HumanIT et l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar se sont associés pour organiser du 7 au 9 avril 2014 la quatrième conférence M4D à Dakar.

L'objectif visé est de mettre en valeur toutes les initiatives dans la région Ouest Africaine dans le domaine de la Recherche pour le développement des populations via les technologies du Mobile.

Le Centre HumanIT de l'Université de Karlstad en Suède (www.kau.se/en/humanit) initiateur de la série de conférences M4D,oeuvre dans le domaine de la Recherche pour la satisfaction et la facilité d'utilisation des TIC dans la vie quotidienne des gens, afin d'améliorer leurs moyens de subsistance sans compromettre les droits humains tels que la vie privée.

Une attention particulière est portée sur les régions en développement ainsi que sur le rôle et les usages potentiels des TIC dans les situations de crise et d'urgence.

 Commentaires