Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6283 du 8/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Basket- Préselection pour le mondial 2014 en Espagne: Le sélectionneur Cheikh Sarr tâte le terrain
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Sud Quotidien


Basketball
© Autre presse par DR
Basketball :Cheikh Sarr, sélectionneur des Lions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cheikh Sarr a entamé les premiers pas vers la coupe du monde de basket à travers la tournée de prospection qu’il vient d’effectuer aux Etats-unis. S’il n’a pas encore dévoilé une liste de joueurs, l sélectionneur des Lions a pu ratisser large en nouant le contact avec la forte légion de joueurs évoluant à la ligue universitaire du Ncaa et en Nba. Mais aussi tout ces potentiels sélectionnés disséminés à travers les Etats-unis, l’Europe et le Japon.

Cheikh Sarr vient de boucle la première étape de son travail de préparation à la Coupe du monde de basket ball qui aura lieu du 30 août au 14 septembre 2014 prochain en Espagne. Le sélectionneur des Lions, a lancé la première sonde dans les 32 conférences de la ligue Ncaa aux Etats-unis . « Sur les 72 joueurs, on a vu, il fallait tirer 20 joueurs. Ce n’est pas facile. Il fallait utiliser la technologie pour entrer en contact avec ces joueurs là. Mais l’observation ne se limite pas seulement sur internet, il faut appeler les joueurs et les agents », a indiqué Cheikh Sarr qui a lors de son point presse tenu hier, lundi, au siège de la Fédération sénégalaise de basket, fait le compte rendu de son périple au Etats-Unis.

En attendant le 30 juin date limite de dépôt de la liste à la Fiba, Cheikh Sarr entend prendre le temps et prendre toutes les précautions pour donner la liste des vingt joueurs qui seront présélectionnés et entamer préparation.

« Il fallait être sur place pour pouvoir les juger sur le plan comportemental, technico tactique et des rapports avec les entraîneurs. Cette prospection est juste un processus qui n’est pas encore fini. Il faut le continuer », souligne-t-il, avant d’ajouter : « Je ne pourrais pas révéler de noms car certains ont demandé d’être dans l’anonymat. Ils aimeraient avoir quelques temps pour pouvoir réellement se prononcer», informe-t-il.

Il ajoute que cette prospection a toutefois commencé au niveau du champion national. « On a un bon niveau au Sénégal. Avec le retour des expatriés, les équipes tournent à 70 à 80 points. Le niveau est en rapport avec la qualité de jeu. La prospection n’a pas été difficile avec mes adjoints Parfaits Adjivon et Raoul Toupane », précise t-il.

« Gorgui Dieng dit oui mais… »

Le pivot sénégalais Gorgui Dieng figure en bonne place dans le calepin du sélectionneur. Cheikh Sarr dira que le nouvelle recrue du Minnesota ( Nba) a déjà affiché sa volonté de participer au mondial de basket. Même si comme nombre de ses paires, la question des assurances constitue un préalable.

« Il faut s’attendre à de nouveau joueurs pour renforcer le groupe et avoir le meilleur potentiel de joueurs sénégalais. Nous faisons la prospection pour avoir les meilleurs. Le mondial est un moment important dans la carrière d’un joueur. Gorgui a dit qu’il va venir mais il faut une assurance. La Coupe du monde. Mais les gens aimeraient avoir des garanties par rapport à leur participation. Gorgui a dit qu’il va venir. Il a un grand nom et fait de très bonne chose. Son agent ne va jamais le laisser sans assurance», dira t-il Dans la feuille de route qu’il a soumis au comité de normalisation du basket (Cnb), le coach national soutient que l’Europe constitue l’endroit idéal pour la préparation au regard des conditions mais aussi du statut professionnel des futurs joueurs présélectionnés.

«Les agents peuvent grincer des dents si les conditions n y sont pas. Il y a des risques et il faut beaucoup de paramètres qu’il faut prendre en compte pour éviter des frustrations sachant que ce sont des patriotes et des joueurs qui mouillent le maillot. La feuille de route que j’avais soumis pour la préparation était de se préparer en Europe », note t-il. Dans ce travail de prospection, le technicien sénégalais n’écarte pas la piste de ces nombreux joueurs dits bi nationaux qui frappent à la porte de l’équipe nationale.

« Un bi national doit apporter de la valeur »

« Quand tu contactes un binationaux, il faut le contacter avec un projet solide. Je ne peux cependant pas contacter un bina tionaux s’il a les mêmes qualités que le joueur national. Il faut qu’il apporte, un plus, une la valeur. C’est un sacrifice qu’il faudra faire. Quand on avait appelé Xane d’Almeida, on avait besoin d’un meneur et il a montré ce qu’il savait faire. On connait les binationaux», fait-il savoir. Sur la participation au Mondial, le coach des Lions parle de «participation honorable».«C’est un groupe difficile. Nous jouons d’abord la Grèce. Nous sommes en train de la suivre. Ils ont de très bons joueurs qui jouent dans les meilleurs championnats. Notre ambition et de faire ne ^participation honorable », a-t-il fait remarquer.

A ce sujet, Ould Diop, président de la commission sportive, relève que le Cnb a reçu une bonne quantité de lettre de binationaux qui demandent à intégrer l’équipe nationale. «Ces demandes ont été transmis au niveau de la commission technique pour les étudier et voir les voies et moyens pour On a répondu. Il faut voir maintenant avec la commission juridique qu’est ce qu’il est possible de faire pour qu’il puisse intégrer », renseigne t-il. Le Sénégal, on le rappelle est logé dans le Groupe B en compagnie de la Philippines, du Porto-Rico, de l’Argentine, de la Grèce et de la Croatie.

 Commentaires