Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Vers une grève de 24 heures des étudiants de l’université de Dakar
Publié le mercredi 11 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
UCAD:
© Autre presse
UCAD: violents heurts opposent étudiants et forces de l`ordre
Dakar, le 21 Mai 2014- L`avenue Cheikh Anta Diop de Dakar a été le théâtre de violents heurts entre étudiants et policiers.
Comment


Les cours de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar seront perturbés, jeudi, par une grève de 24 heures initiée par des amicales d’étudiants pour déplorer leur « calvaire » lié à la question des bourses, a appris APA mercredi auprès de la Coordination des Ecoles et Instituts de la première université publique sénégalaise.

« Cela fait au moins deux ans que Ecobank ne gère plus de la plus belle manière la question de la bourse des étudiants. Pour récupérer sa bourse, il faut s’inscrire sur une liste qui peut faire au moins deux jours. L’étudiant passe la nuit à l’avenue Cheikh Anta Diop pour récupérer sa bourse », a dit Diène Ngom, coordonnateur des Ecoles et Instituts de l’Ucad, une amicale d’étudiants regroupant 5 établissements dont le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), l’Institut universitaire de la pêche et de l’aquaculture (IPA) et l’Institut des sciences et techniques (IST).


M. Ngom estime que malgré l’impression des cartes GAB par cette banque chargée de la distribution des bourses des étudiants au Sénégal, le problème n’est toujours pas réglé car, tout le monde n’est pas servi.


« Nous pensons qu’aujourd’hui l’Ucad a suffisamment de moyens pour permettre aux agents d’Ecobank d’occuper ses locaux le temps de distribuer les cartes. On l’a proposé au recteur et au ministre, mais sans suite. On s’est dit maintenant qu’on va passer à la vitesse supérieure, c’est-à-dire vaquer les cours pour se faire entendre », a poursuivi le responsable estudiantin.

A l’Ucad, les étudiants sénégalais se plaignent régulièrement des retards de paiement de leurs indemnités, certains n’hésitant pas à barrer la principale avenue traversant l’université avec des altercations à répétition avec les policiers.

ODL/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment