Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Energies renouvelables : La BAD va investir 12 milliards de dollars dans les pays de la Grande Muraille verte (Responsable)
Publié le mardi 10 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Assemblées
© aDakar.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: les temps forts du 1er jour
Abidjan le 25 Mai 2015. Hôtel Sofitel Ivoire. Avant la cérémonie officielle d`ouverture prévue pour ce mardi 26 Mai, les participants et invités des assemblées annuelles de la BAD ont animé des panels et rencontres.
Comment


Dakar (Sénégal) - Serge Marie N’guessan, responsable-pays de la Banque africaine de développement, a annoncé lundi à Dakar, que son institution va investir 12 milliards de dollars américains pour produire 10 GW d’énergies renouvelables, sur la période 2016-2020, dans les 11 pays composant la Grande muraille verte, dont le Sénégal.

Ce financement va se faire avec les autres partenaires techniques et financiers pour « plus de synergies », a expliqué M. N’guessan lors de la cérémonie de lancement de la campagne sur l’engagement de la BAD pour « transformer le désert en énergie ».


« La Banque, en tant qu’agence d’exécution accréditée du Fonds Vert pour le Climat, s’engage notamment dans le cadre de l’initiative ‘’Desert To Power’’, à soutenir de façon ambitieuse les programmes intégrés, assortis des projets d’énergies pour diverses utilisations : pompage d’eau, irrigation solaire, kits pour les ménages... », a poursuivi Serge Marie N’guessan.


Se félicitant des performances du Sénégal dans le cadre du mix énergétique (21% de la production nationale), le responsable pays de la BAD à Dakar a réaffirmé la disponibilité de l’institution financière à accompagner le gouvernement sénégalais pour atteindre son objectif de 30% de mix énergétique en 2019.


‘’Desert to Power’’ (ou Du Désert à l’Energie) est un programme qui vise à transformer le potentiel énergétique du Sahara en électricité. Ce programme permettrait aux 250 millions de personnes qui n’ont pas accès au courant de sortir de l’obscurité, a affirmé le coordonnateur de ce projet Dr Succès Masra.


Parlant de la « gestion intelligente du solaire », la directrice de l’Agence française de développement, partenaire dudit projet, a insisté sur la nécessité de créer des écoles de formation aux métiers des énergies renouvelables.


Elle a profité de l’occasion pour annoncer l’inauguration prochaine d’une antenne destinée au mix énergétique et aux énergies renouvelables au sein du centre de formation de l’AFD.



ARD/te
Commentaires