Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 845 du 7/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Développement économique:La Douane, clef de voûte du PSE
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Enquête Plus


Mouhamadou
© Autre presse
Mouhamadou Makhtar Cissé, Ministre délégué chargé du Budget


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a besoin de l’apport des soldats de l’économie pour assurer la réussite du PSE. L'avis est du ministre délégué chargé du budget.



Pour l’émergence du Sénégal, la douane doit consentir à des efforts internes de mobilisation de ressources pour asseoir les bases durables de financement de notre stratégie de développement dont le Plan Sénégal émergent offre une approche accélérée. L'avis est de Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre délégué chargé du Budget.

Aussi, dans un communiqué parvenu à Enquête, il salue l’importance de la contribution de la douane dans ''l’effort interne de l’État''. Un apport qui s’élève à plus de quatre mille (4000) milliards de nos francs, soit l'équivalent de la participation de l’État sénégalais dans le Plan émergent.

Ainsi, d’après le ministre, il est nécessaire de renforcer les stratégies et les aptitudes des soldats de l’économie pour davantage ''monter en puissance et atteindre de hautes altitudes dans la mobilisation des ressources, qui confortent notre option de compter d’abord sur nos propres forces''.

En effet, A travers le PSE, l’État du Sénégal s’est résolument engagé dans cette dynamique de conjuguer ses propres capacités avec le concours des partenaires, pour la réussite du projet.

Toutefois, pour le ministre, la coopération du Sénégal avec la Chine ou avec le Groupe consultatif de Paris, ne doit pas minorer l’apport du secteur privé essentiel à la réussite de ce plan. Sur ce, le ministre, dans son communiqué, loue l’engagement des agents des douanes dans l’accomplissement de leurs missions, qu’il qualifie, souvent de périlleuses.

Un engagement qui ''a toujours donné aux pouvoirs publics de réels motifs de satisfaction tant du point de vue de la contribution à la mobilisation des recettes budgétaires, que de la lutte contre la fraude et les trafics illicites'', se félicite t-il, avant de demander aux soldats de l'économie de s’engager davantage ''dans la sécurisation de nos frontières et à renforcer la dynamique de collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité, en vue de maintenir de façon durable la paix et la sécurité''.

 Commentaires