Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fourniture d’électricité dans les établissements recevant du public: 95 % des installations intérieures réputées dangereuses
Publié le mardi 3 avril 2018  |  Enquête Plus
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la centrale électrique de Kahone
Kahone, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de réception de la centrale électrique de Kahone II qui a permis la mise en service de deux unités additionnelles de 15 mégawatts chacune, soit une puissance totale de 30 mégawatts.
Comment


Les installations électriques intérieures constituent, aujourd’hui, un vrai problème de sécurité publique. En effet, une enquête effectuée dans les régions de Dakar et de Thiès révèle que 95 % desdites installations ‘’ne sont pas conformes ou sont réputées dangereuses’’. Ces résultats ont été dévoilés, hier, lors d’un atelier.

Le gouvernement du Sénégal est ‘’conscient’’, selon le secrétaire général du ministre du Pétrole et des Energies, Adama Diallo, des désagréments causés par la non-conformité des installations électriques intérieures. ‘’L’enquête sur les installations électriques intérieures des établissements recevant du public (Erp) et les établissements recevant des travailleurs (Ert) effectuée dans les régions de Dakar en 2012 et de Thiès en 2015, révèle que 95 % desdites installations ne sont pas conformes ou sont réputées dangereuses’’, renseigne M. Diallo. Il présidait, hier, un atelier de partage et de validation du règlement d’intervention et des guides techniques à ce propos.

‘’La quasi absence de contrôle de conformité des installations électriques intérieures ainsi que l’existence d’installateurs ne possédant pas les compétences techniques minimales requises pour l’exercice de la profession, constituent des risques majeurs pour la sécurité des usagers’’, poursuit-il.

Face à cette situation, le Sg du ministre en charge des Energies indique que le gouvernement a prévu un dispositif de contrôle de conformité de ces installations. C’est ainsi que le décret n°2017-1333 du 8 juin 2017 a été pris, rendant obligatoire le contrôle de conformité avant la mise sous tension. ‘’Cependant, la mise en œuvre de ce décret requiert, entre autres, l’élaboration des documents tels que le règlement d’intervention et le guide technique de réalisation des installations électriques pour les locaux à usage d’habitation et ceux à réglementation particulière’’.

Les ‘’mesures radicales’’ du Dg de la Senelec

Ainsi, en attendant l’effectivité de ces normes, il faut rappeler que le directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, a déjà, de son côté, pris des ‘’mesures radicales’’. ‘’Nous avons fait des notes pour interdire de donner de l’électricité à tous ceux qui ne respectent pas les servitudes’’, avait-il dit lors d’une visite des installations de la Senelec à Dakar, le 7 septembre dernier.

En réalité, la sécurisation des usagers a toujours été, selon le Sg de la Senelec, Abdoulaye Dia, ‘’le maillon faible’’ du processus de fourniture de services de qualité aux clients de leur entreprise. Mais il fait savoir que les normes techniques de distribution d’électricité sont en train d’être revues pour davantage prendre en compte la sécurité des personnes et des biens.

Dans cette dynamique, près de 47 milliards de francs Cfa ont été mobilisés en 2016 par la Senelec pour la modernisation de son réseau de distribution, en sus de l’augmentation significative de l’offre de production d’électricité.
Commentaires