Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Souleymane Téliko, président de l’Ums: “Notre justice a un problème du point de vue de son indépendance“
Publié le vendredi 30 mars 2018  |  aDakar.com
Table
© aDakar.com par MC
Table ronde sur la situation de la Justice au Sénégal
Dakar, le 29 mars 2018 - Une table ronde sur: "La justice au Sénégal: état des lieux et réformes", s`est tenue à Dakar. Des juristes, des magistrats, des avocats et des acteurs de la société civile ont pris part à cette importante rencontre d`échanges.
Comment


Le président de l'Union des magistrats du Sénégal pense que l'indépendance de la justice passe par des garanties qui devront permettre d'éviter l'immixtion du pouvoir exécutif dans le fonctionnement de la justice et garantir ainsi l'indépendance réelle du pouvoir judiciaire.

"Il faut des garanties institutionnelles entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Les garanties ont pour objet de prévenir toute forme d'immixtion de l'exécutif dans le judiciaire",a dit Souleymane Téliko, président de l'Ums.

Selon le président de l'Union des magistrats du Sénégal, la situation précaire dans laquelle les magistrats sont mis les rendent vulnérables car pouvant être affectés facilement.

"Tous les magistrats du siège sont dans une situation de précarité absolue qui fait qu'ils peuvent être affectés à n'importe quel moment. (...) Notre justice a un problème du point de vue de son indépendance. Quand l'exécutif a la main mise sur la carrière des juges, elle a la main mise sur le fonctionnement de la justice. La solution n'est pas de s'en remettre à la bonne foi des magistrats", explique Souleymane Téliko.

Le président de l'Union des magistrats du Sénégal (Ums) prenait part à une table ronde organisée par la Fondation Konrad Adenauer et qui portait sur : "La justice au Sénégal : état des lieux et réformes".

MC
Commentaires