Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : 110 000 tonnes d’arachide exportées depuis le début de la campagne de commercialisation (ministre)
Publié le vendredi 30 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME
Comment


Le ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a déclaré, jeudi à l’Assemblée nationale, que le Sénégal a exporté 110 000 tonnes d’arachide depuis le début de la campagne arachidière 2017-2018.

S’exprimant lors des questions d’actualité des députés au Gouvernement, M. Sarr a expliqué que ces 110 000 tonnes ont permis d’injecter dans le monde rural 23 milliards de F CFA.

La collecte globale des huiliers et des exportateurs a permis de mettre également à la disposition du monde rural plus 78 milliards de F CFA. Ce montant ajouté à la collecte à partir des semences grimpe à 108 milliards de F CFA, soit l’équivalent 478 000 tonnes de semences collectées, a précisé Alioune Sarr.

Poursuivant, il a indiqué que le Sénégal ambitionne d’assurer son approvisionnement intégral en huile à partir de son arachide. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement travaille en étroite collaboration avec la SONACOS qui « a déjà mobilisé plus 52 milliards de F CFA » qui devrait permettre de cultiver 183 000 tonnes afin de couvrir 1/3 de la consommation d’huile et booster l’exportation des graines.

ARD/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment