Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

"Le Sommet de Dakar sera un tournant important pour la francophonie" (ministre)
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdoul
© aDakar.com par DF
Abdoul Aziz Mbaye
Ministre de la culture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le XVe Sommet de la Francophonie, prévu à Dakar en novembre prochain (29-30), sera un tournant important pour l'espace francophone, appelé à "bâtir des positions communes sur les causes internationales", a affirmé, lundi à Dakar, le ministre sénégalais de la Culture et du Patrimoine, Abdou Aziz Mbaye.

''Le Sommet de Dakar sera un tournant pour la Francophonie. La francophonie est riche d’une très grande expérience", a-t-il dit lors de la cérémonie d'ouverture de la troisième mission au Sénégal du Comité de pilotage de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette mission dirigée par Ousmane Paye est venue s'enquérir de l'état d'avancement des préparatifs du XVe sommet. Elle est la troisième du comité de pilotage depuis que le Sénégal a été choisi, en octobre 2012, pour accueillir la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage.

Selon Abdoul Aziz Mbaye, une grande partie des expériences qui font le crédit de la Francophonie ont vue le jour sous l'égide de l'ancien président sénégalais Abdou Diouf en tant que secrétaire général, toutes choses qui ont "vu cette organisation réellement devenir un acteur pertinent, un acteur visible des relations internationales."

"Ce sera un tournant parce qu'il y a des sujets qui s’ajoutent naturellement à la vie de la Francophonie. Jusqu'ici, la Francophonie économique a été quelque chose qui venait en filigrane, mais peut-être là le trait sera un peu plus marqué pour montrer que Dakar a été l'endroit où on a décidé cela", a-t-il fait observer.

Du point de vue du ministre sénégalais de la Culture et de la Francophonie, "il faut renforcer les capacités des membres de l’OIF à bâtir des positions communes sur les causes internationales, sur les sujets internationaux pour être en mesure de prendre un leadership que nous avons au point de vue des valeurs".

Pour Abdoul Aziz Mbaye, "il faut matérialiser ces valeurs par des démarches concrètes d'union et de cohésion parmi le groupe francophone."

Concernant le budget arrêté pour l'organisation de ce Sommet, M. Mbaye a précisé que "la contribution du Sénégal va tourner autour de 10 milliards pour l'ensemble des commissions" mises en place pour l’organisation de cet évènement.

 Commentaires