Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Système de parrainage électoral : Ousmane Faye ``totalement`` en phase avec Macky Sall
Publié le lundi 26 mars 2018  |  Senego
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration du corridor Fatick-Kaolack
Fatick, le 19 février 2018 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration du tronçon Fatick-Kaolack. Le corridor a coûté globalement de 16 milliards 400 millions sur une distance de 42 km
Comment


Le Président de la Coalition Manko Wattu Sénégal (Mws) Ousmane Faye était ce week-end dans la région de Matam, dans le cadre de sa tournée nationale. Après une visite de courtoisie, il a vivement félicité les responsables et sympathisants de sa coalition pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

En marge du meeting à Thiaré Wolof, clôturant sa tournée dans cette partie du pays où sa coalition a eu des résultats très honorables lors des dernières législatives. Ousmane Faye s’est prononcé sur l’actualité politique marquée par le Projet de loi sur le système de parrainage pour l’élection présidentielle de 2019.

Pour lui, la Coalition Manko Wattu Sénégal est totalement en phase avec ce projet de loi. Ce projet permettra d’éviter « les nombreuses difficultés constatées lors des dernières élections législatives avec quarante-sept (47) listes en compétition, obligeant l’Etat, la CENA et les acteurs politiques concernés à modifier quelques dispositions du code électoral à quelques semaines du scrutin, pour éviter le pire ».

« Et au finish quatre (4) coalitions seulement ont réussi à avoir des voix suffisantes pour obtenir des sièges, dix (10) bénéficiant du plus fort reste, trente-trois (33) n’ayant même pas réussi à avoir un siège à l’Assemblé nationale, avec tous les milliards de francs CFA du contribuable sénégalais dépensés », lit-on dans un communiqué de la coalition.

Suffisant pour Ousmane Faye et la Coalition MWS d’indiquer que non seulement ils vont soutenir fortement ce projet de loi sur le système de parrainage, mais aussi vont mettre sur pied un (Collectif Oui pour le système de parrainage). Ce ollectif, selon eux, va regrouper d’autres partis favorables au parrainage et tous les citoyens soucieux d’une élection présidentielle claire, lisible, transparente et sans candidats fantaisistes.

Lesquels candidats qui n’auront même pas 0,50% comme ce fut le cas lors de la présidentielle de 2012 avec ses quatorze (14) candidats. Cette stratégie de plusieurs candidatures, selon Ousmane Faye et Cie, consiste à « polluer le vrai débat et programme, dans le seul but de semer le trouble dans la tête des citoyens sénégalais, qui doivent, avec lucidité, élire l’homme à qui ils doivent confier leurs destinées ».

Avant cela, poursuit le document, la coalition Mankoo wattu Sénégal programme faire une tournée dans tous les foyers religieux et familles religieuses du pays pour expliquer la nécessité, l’importance et l’utilité de cette loi sur le système de parrainage, qui va régler de facto la prolifération des Partis politique (plus de 300 au Sénégal).

Par ailleurs, MWS compte organiser, le jour du vote de la loi, un grand rassemblement devant l’Assemblé nationale, en compagnie du Collectif « oui pour le système du parrainage », du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) et autres.
Commentaires