Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Amenagement de Pointe Sarène : Les ministres du Pse et du Tourisme visitent le site
Publié le lundi 26 mars 2018  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par SB
Le ministre en charge du suivi du PSE visite les chantiers du Pôle urbain de Diamniadio
Dakar, le 15 novembre 2017 - Le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Cheikh Kanté, a effectué une visite de terrain sur les chantiers du Pôle urbain de Diamniadio. Il s`est félicité de l`état très avancé des travaux.
Comment


Le ministre en charge du Pse, Cheikh Kanté, était en visite de terrain avant-hier dans l’unité d’aménagement de Pointe Sarène. Il était accompagné du ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang et d’une forte délégation. Faisant la genèse du projet, Mame Mbaye Niang a expliqué à son collègue : ‘’Dans un premier temps, les gens ont pensé que nous voulions chasser des Sénégalais de leur terre. Ça n’a jamais été le cas’’, poursuit-il.

Le projet de Pointe Sarène avait suscité beaucoup de polémiques, car des habitants craignaient d’être expropriés de leurs terres. Or, leur implication est incontournable, selon le ministre du Tourisme. ‘’On ne peut pas développer le tourisme sans des acteurs sénégalais. Ceux qui avaient initié des investissements privés vont intégrer le projet. Leurs intérêts seront sauvegardés et c’est même envisagé de créer des conditions de financement avec les partenaires qui ont commencé à se manifester’’, dit le ministre du Tourisme.

Son collègue du Pse de dire que le tourisme a été toujours négligé. ‘’Nous avons au Sénégal plus de 500 kilomètres de côte, un des pays les plus ensoleillés, mais qui n’a pas atteint sa vitesse de croisière.’’ Un des facteurs clé, selon Cheikh Kanté, ‘’est l’intégration de nos valeurs locales’’. ‘’Ce sont les populations qui ont accepté ce modèle touristique. Dans un temps proche, nous verrons la valeur du tourisme. Le tourisme, c’est les hôtels, mais la culture aussi peut participer à son développement. La culture de cette zone, la culture du Sénégal, la culture religieuse peuvent emmener des touristes’’, explique Cheikh Kanté.

Pour rappel l’unité d’aménagement de Pointe Sarène est constituée de cinq parcelles hôtelières, de superficies variant de 5 à 10 hectares, ayant chacune une façade minimale sur mer de 250 mètres avec une capacité de 1 600 chambres. Un développement de 120 villas est prévu, entre autres.

KHADY NDOYE (MBOUR)
Commentaires