Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le projet de la ZLEC est « progressif et inclusif » (Macky Sall)
Publié le vendredi 23 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Zleca
© Autre presse par DR
Zleca : Macky Sall s’engage à assurer la protection de l’industrie sénégalaise
Comment


Le Président sénégalais Macky Sall s’est dit convaincu des bonnes perspectives économico-politiques qu’offre la Zone de libre-échange continental (ZLEC), au motif, a-t-il souligné, que ce projet de marché commun africain est « progressif et inclusif ».
« Bien entendu que les pays n’ont pas les mêmes niveaux de développement en Afrique. Et cet accord est progressif et inclusif. Il permet à chaque pays de protéger un certain nombre de secteurs sensibles et cela est échelonné », a affirmé le chef de l’Etat sénégalais, s’exprimant vendredi matin sur la Radio futurs médias (RFM, privée), depuis Kigali, capitale du Rwanda.

A l’exception de certains pays comme le Nigéria et l’Afrique d u Sud, 44 pays du continent ont signé l’accord portant création de la ZLEC, lors de la 10e session extraordinaire des dirigeants de l’Union africaine, tenue du 17 au 21 mars à Kigali, sous le présidence de Paul Kagamé, président en exercice de l’UA.

« Pour le Nigéria, je ne peux pas le critiquer, il faut comprendre ses motivations. Mais je suis convaincu qu’il prendra le train en marche », a encore estimé le président Sall, avant de soutenir que le « plus important est que l’Afrique prenne en main son destin, qu’elle travaille véritablement pour son unité qui aboutira comme les pères fondateurs l’avaient souhaité, tels les penseurs comme Cheikh Anta Diop l’avaient théorisé : d’arriver vers les Etats Unis de l’Afrique ».

Même si la ZLEC ne fait pas encore l’unanimité, ce projet de l’Union africaine vise dans principalement la suppression des barrières tarifaires et douanières entre les pays signataires, le renforcement de la compétitivité africaine en plus de stimuler le commerce intra-Africain à plus de 52%.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment