Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2019 - Ismaïla Madior Fall : “Un électeur ne pourra parrainer qu’un seul candidat“
Publié le jeudi 22 mars 2018  |  aDakar.com
Séminaire
© aDakar.com par DF
Séminaire de l`Amicale des administrateurs civils du Sénégal
Dakar, le 05 Septembre 2015 - L’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS) a tenu un séminaire, ce samedi, pour formuler une contribution sur l’élaboration et la mise en œuvre de la phase II de l’Acte III de la décentralisation. Photo: Ismaela Madior Fall, professeur de droit constitutionnel
Comment


Le parrainage va être adopté pour la prochaine élection présidentielle. Il faudra avant que la Constitution et le Code électoral soient modifiés. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un Sénégalais ne pourra parrainer qu'un seul candidat.

Selon les explications du garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, par le parrainage, la question faut se poser, c'est si un candidat qui ne peut pas mobiliser 60 mille signatures, peut-il valablement revendiquer la représentativité nécessaire pour briguer le suffrage des Sénégalais à une élection présidentielle.

"Dans le système qui va être adopté, si la Constitution et le Code électoral sont changés, un électeur ne pourra parrainer qu'un seul candidat. La question qu'il faut se poser, c'est si un Sénégalais qui ne peut pas avoir 60 mille signatures, peut-être candidat. Ce que nous voulons, c'est qu'un Sénégalais qui veut briguer le suffrage, prouve un minimum de représentativité, avant l'élection. C'est pour cela que la caution va diminuer. Il ne faut pas utiliser l'argent pour écarter des candidats. Ce n'est pas normal. La caution va diminuer, de façon significative. On veut privilégier la représentativité et non l'argent", a expliqué Ismaïla Madior Fall.

MC
Commentaires